Accueil > Actualités > Le marché crypto décolle, Bitcoin sur la Lune, Solscan sattélisé sur Etherscan

Le marché crypto décolle, Bitcoin sur la Lune, Solscan sattélisé sur Etherscan : Actu Crypto 7 janvier

L’attente, palpable depuis des semaines, touche à sa fin. Oui, la SEC va enfin devoir rendre son verdict quant à l’approbation des ETF Bitcoin Spot. Tous les investisseurs sont suspendus aux lèvres de Gary Gansler, les Institutionnels en tête de peloton. Alors entre les turbulences sur Bitcoin, le mystérieux mouvement sur le portefeuille Genesis de Satoshi Nakamoto, ou encore l’exploration spatiale du BTC, revivez avec nous les moments qui ont marqué l’actualité de cette semaine. En route pour le premier récap d’actu de 2024 !

Le point marché

Le bitcoin a subi de grosses turbulences en ce début d’année 2024 mais se stabilise autour des 44 000 $, les altcoins ont quant à elles quelque peu corrigé. Le marché atteint les 1,65 trillion de dollars et est toujours dominé par le monstre sacré Bitcoin qui capte 51,17 % du marketcap total.

Comme on ne cesse de le scander partout dans l’écosystème, les prochains jours risquent d’être décisifs ! Mais cette fois-ci, c’est vrai. 

La crypto de la semaine

Cette semaine, c’est Akash Network qui prend la tête du classement avec une « timide » augmentation de 39,30 % à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

Pour rappel, Akash Network est une plateforme de cloud computing décentralisée, offrant une alternative économique et sécurisée aux solutions de cloud traditionnelles en permettant aux utilisateurs de louer des espaces de stockage utilisés dans les data centers.

Etherscan fait l’acquisition de Solscan

En ce début d’année 2024, Etherscan, le géant des explorateurs de blocs Ethereum, a réalisé un coup de maître en faisant l’acquisition de Solscan, l’explorateur phare de la blockchain Solana. Cette opération, qualifiée de « fusion collaborative », vise à étendre les services d’Etherscan au-delà d’Ethereum, capitalisant sur l’expertise de Solscan.

Avec 3 millions d’utilisateurs mensuels, Solscan apporte une valeur ajoutée considérable à Etherscan, promettant une plateforme enrichie et polyvalente. Cette alliance survient alors que le jeton SOL connaît un rallye impressionnant, dépassant les 100 $ et atteignant une capitalisation de près de 50 milliards de dollars.

La plateforme d’échanges BitMEX envoie un Bitcoin sur la Lune 

La plateforme d’échange BitMEX, en collaboration avec Astrobotic Technology Inc., s’apprête à marquer l’histoire en envoyant le premier Bitcoin physique sur la Lune, le 8 janvier 2024. Cette initiative, digne d’une épopée spatiale, vise à fusionner la finance numérique et la technologie spatiale.

Le BTC, d’une valeur de 45 000 dollars, sera transporté par la fusée Vulcan d’United Launch Alliance et fixé sur le module lunaire Peregrine-1. Ce geste symbolique vient devancer les projets d’Elon Musk avec Dogecoin, et représente une étape historique pour l’économie spatiale. Elle pourrait inspirer une nouvelle ère de finance décentralisée.

C’est donc un petit pas pour le Bitcoin, un bond de géant pour la finance numérique… 

Michael Saylor et Cathie Wood plus bullish que jamais

Michael Saylor, président exécutif de MicroStrategy, a récemment vendu une part significative de ses actions MSTR, équivalant à 216 millions de dollars. Cette décision, visant, entre autres, à acquérir davantage de Bitcoins, soulève des interrogations sur les motivations et les implications pour l’entreprise. 

Depuis son premier achat de BTC en 2020, son entreprise MicroStrategy a accumulé 189 150 BTC, représentant 0,9 % de tous les Bitcoins en circulation. Cette vente stratégique intervient dans un contexte où l’action MSTR a connu une hausse spectaculaire, dépassant les 727 dollars par action, et où le Bitcoin a gagné plus de 150 %,en passant de 16 500 à 45 000 dollars en un an. 

Le patron décide donc pratiquement de faire all in sur le bitcoin.

De son côté, Cathie Wood, la dirigeante phare d’Ark Invest, opère des mouvements stratégiques décisifs pour l’entreprise. Après avoir réussi son pari d’investir dans le BTC dès la fin d’année 2022, elle a clôturé l’entièreté de sa position sur le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) ainsi qu’une partie de sa position sur l’action Coinbase

L’objectif affiché par l’entreprise serait de rééquilibrer son portefeuille après l’explosion des cours des entreprises cryptos. Toutefois, elle continue de se positionner de façon très agressive sur le secteur des cryptoactifs. 

Suite à ces mouvements, Ark Invest a d’ailleurs fait l’acquisition de 4,3 millions d’actions du FNB ProShares Bitcoin Strategy, plus connu sous le nom de « BITO ».  Cet ETF suit le prix des contrats à terme liés au BTC. L’objectif affiché est de se positionner précocement dans la perspective d’une approbation d’un ETF Bitcoin Spot par la SEC.

Un mystérieux envoi de bitcoin vers le portefeuille Genesis de Satoshi Nakamoto

Un utilisateur anonyme de Bitcoin a récemment envoyé 26,9 BTC, d’une valeur de 1,17 million de dollars, au portefeuille Genesis, le tout premier créé sur le réseau Bitcoin par Satoshi Nakamoto.  

Cette transaction, effectuée le 5 janvier, a vu le transfert de ces fonds depuis un portefeuille désormais vide vers le portefeuille Genesis. Bien que théoriquement Nakamoto puisse accéder à ces fonds, il est peu probable qu’il le fasse, les fonds associés à Nakamoto n’ayant pas bougé depuis sa disparition en 2010. Avec cette transaction, le solde du portefeuille Genesis atteint désormais 99,67 BTC, soit environ 4,3 millions de dollars

Montagnes russes pour le Bitcoin : chute de 10% et liquidation de 645 millions de dollars

Le 3 janvier 2024 a été marqué par une volatilité extrême sur le marché des cryptomonnaies, avec une chute de 10% du Bitcoin. En effet, la reine des cryptomonnaies est repassée sous les 42 000 dollars.

Cette chute soudaine a entraîné la liquidation de 646 millions de dollars sur le marché des contrats à terme cryptos, affectant principalement les positions LONG. 

Cette instabilité est survenue dans un contexte d’incertitude quant à l’approbation des ETF Bitcoin Spot par le président de la SEC, Gary Gensler, exacerbant la volatilité et les mouvements imprévisibles sur le marché. 

Si la majorité des experts du marché pensent que l’approbation est imminente, à la lueur de James Seyffart et Eric Balchunas, ces derniers restent toutefois sur leurs gardes. Il semblerait que la SEC puisse demander un nouveau délai supplémentaire afin de peaufiner la mise sur le marché de tels instruments financiers. 

Trêve de spéculations, la Commission a jusqu’au 10 janvier pour rendre son verdict. 

Visa plonge dans le Web3 avec sa nouvelle plateforme de fidélisation

Visa continue d’innover dans l’espace crypto en annonçant le lancement de sa plateforme « Visa Web3 Loyalty Engagement Solution ». Cette initiative vise à moderniser les programmes de fidélisation client en intégrant les technologies blockchain et Web3. 

La plateforme, utilisant la technologie de SmartMedia, offrira des objets de collection numériques uniques, tels que des NFT, pour stimuler l’engagement des consommateurs. Visa est déjà impliqué dans des essais de tokenisation d’actifs à Hong Kong. Cette initiative vient ainsi renforcer sa position et sa croyance dans le Web3. 

Le chiffre de la semaine : 161 658

C’est le montant en dollars de la position short qui s’est fait liquider suite à la baisse fulgurante du bitcoin, ce mercredi 3 janvier.

Le propriétaire du compte a annoncé la triste nouvelle sur son compte X (ex-Twitter), et celle-ci a fait le tour du réseau en quelques heures. 

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :