Accueil > Actualités > Bitcoin, MicroStrategy et staking en France

Bitcoin, MicroStrategy et staking en France : l’Actu Crypto du 31 décembre 2023

Nous voici de nouveau réunis pour le dernier Crypto Récap’ de l’année. Au menu de ce 31 décembre : un point sur le cours des cryptomonnaies, MicroStrategy encore victime de fièvre acheteuse, et Changpeng Zhao, alias CZ, ancien patron de Binance, se soigne, malgré de profondes blessures causées par la régulation américaine, avec une fortune personnelle estimée à plus de 30 milliards de dollars. C’est parti !

Le point marché

Alors que les cours sont suspendus à la validation des ETF spot Bitcoin, le marché crypto entame une légère correction. Après une fin d’année ayant vu les cours exploser, la situation semble salutaire pour les hodlers souhaitant recharger un peu leur bag.

La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies culmine à 1650 milliards de dollars et la dominance du bitcoin se maintient autour des 51 %.

La crypto de la semaine

Le prix du SEI se situe actuellement autour de 0,6 $, avec un volume de transactions sur 24 heures s’élevant à 1,53 milliard de dollars et une capitalisation boursière de 1,30 milliard de dollars. Au cours des 7 derniers jours, le prix de SEI a augmenté de 67,39 %.

SEI est la première blockchain de couche 1 spécialisée dans le trading pour offrir un avantage compétitif aux échanges. Elle joue un rôle important pour les DEX, qui sont omniprésents .

En résumé, SEI montre des signes de croissance rapide et d’attention accrue sur le marché crypto, tout en présentant des risques et des fluctuations typiques de notre écosystème.

PancakeSwap réduit sa supply de 300 M de tokens

L’organisation autonome décentralisée (DAO) de l’exchange décentralisée (DEX) PancakeSwap vient d’adopter une réduction importante de sa supply de tokens CAKE. Approuvée par 97,88% de la communauté, cette décision acte la contraction de la supply de 750 M à 450 M de tokens, et interviendra dès le 4 janvier 2024.

À l’heure actuelle, 388 millions de jetons CAKE sont d’ores et déjà en circulation. Cette mesure limitera donc l’émission de nouveaux tokens à 64 millions, pour atteindre la nouvelle supply maximale de l’écosystème.

Cette annonce a fait bondir le cours du token à plus de 3,6 $ l’unité

L’amendement staking retiré du PLF 2024

Les investisseurs français peuvent souffler encore un peu, l’amendement tant décrié sur la fiscalisation des gains issus du staking, porté par le député Renaissance Éric Bothorel, a finalement été retiré avant le passage par 49.3 du projet de loi de finance 2024.

À noter qu’un service de staking est un prêt de cryptomonnaies fait à une blockchain contre des intérêts. En clair, vous déposez de la cryptomonnaie sur une blockchain que vous laissez travailler dans des smarts contrats, en échange de quoi vous recevez des récompenses (intérêts).

L’amendement prévoyait donc que les intérêts issus du staking soient taxés dès la réception du jeton, avant même que celui-ci soit vendu par le détenteur. Nombreux furent alors les membres de la communauté crypto à monter au créneau sur ce texte.

S’il est clair qu’il faut adapter la législation à cette pratique récente du staking, la décision de statuer a été reportée, afin de travailler sur une réglementation adaptée pour le prochain projet de loi de finance. 

Microstrategy acquiert 14 620 bitcoins supplémentaires

Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, est sans conteste la personnalité la plus bullish de la planète sur Bitcoin. Avant le verdict de la SEC, qui selon les analystes, devrait voir l’acceptation quasi certaine des demandes d’ETF spot, Michael Saylor accroît de nouveau sa position. C’est donc 14 620 bitcoins supplémentaires (615,7 millions de dollars) qui viennent garnir le portefeuille de l’entreprise. Portant le magot total à 189 150 BTCCe qui est certain, c’est que quelle que soit l’issue prochaine de la décision de la SEC, cela fera basculer le marché dans une nouvelle dynamique. 

Trump revend 24 millions de dollars d’Ethereum

L’ancien président des USA, Donald Trump, a vendu la semaine dernière pour 2,4 millions de dollars d’Ethereum, c’est ce que semble confirmer l’analyse on-chain faite par Arkham Intelligence tout du moins, puisqu’un wallet lié à Trump aurait transféré 1075 ETH vers Coinbase. Cette vente suit le lancement de la nouvelle collection de NFT de Trump.

Les spéculations vont bon train concernant cet argent. Trump cherche-t-il à convertir ses cryptomonnaies ? A-t-il des besoins financiers immédiats ? Souhaite-t-il au contraire diversifier son portefeuille ?

L’occasion fait en tout cas le larron de Trump puisqu’il a décidé de réaliser cette transaction alors que l’ETH poursuit une hausse de plus de 15 % depuis quelques semaines maintenant.

L’Inde restreint la présence de plusieurs plateformes sur son territoire

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le secteur, l’Inde a décidé de restreindre l’accès à son marché à bon nombre des plus gros exchanges de la planète.

En effet, la Financial Intelligence Unit (FIU), sous la tutelle du ministère des Finances indien, accuse les plateformes d’opérer illégalement sur le territoire. 9 exchanges sont ainsi concernés : KuCoin, Huobi, Kraken, Gate.io, Bittrex, Bitstamp, MEXC Global, Binance et Bitfinex. Les URL des plateformes ont également été bloquées dans le pays.

L’objectif affiché est d’accroître la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cela intervient dans un contexte global de régulation des acteurs du marché crypto en Inde, notamment sur les plateformes offshores

Binance enregistre une hausse de 30 % de son activité en 2023 

Malgré les nombreux déboires de l’entreprise, la démission forcée de Changpeng Zhao, l’amende record infligée par la SEC, Binance maintient son rôle de leader du marché des crypto actifs.

En effet, la plateforme d’échange signe une superbe croissance de son activité en 2023, boostée par le retour de la confiance dans le secteur et des capitaux des investisseurs. Ainsi, ce sont 40 millions d’utilisateurs comptabilisés par la plateforme, portant le total à 170 millions d’inscrits. Soit 30 % d’augmentation de trafic.

Rien ne semble donc enrayer la croissance de l’exchange, qui malgré la démission de son PDG et fondateur star CZ, maintient la confiance des investisseurs. La nouvelle impulsion de la plateforme portée par Richard Teng (PDG) déterminera l’avenir de cet acteur dans les prochaines années. Mais ce qui est certain

Le chiffre de la semaine : 37

C’est le montant en milliards de dollars de la fortune personnelle de Changpeng Zhao (CZ) suite à l’explosion du marché des cryptomonnaies en cette fin d’année 2023. Il reste, de loin, la personnalité la plus riche du secteur.

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :