par Avr 28, 2024Blockchain

cryptomonnaies | Trading

Trader les cryptomonnaies avec l’analyse on-chain : Rencontre avec Prof Chaîne

Alors que le trading de cryptomonnaies s’avère aussi intéressant que complexe, l’analyse on-chain, en particulier, émerge comme un outil précieux pour affronter marchés volatils, offrant des informations précises sur les tendances et les comportements des acteurs du marché. Nous avions déjà un peu introduit le sujet avec notre micro-interview du CEO de de Bubblemaps.

Mettons maintenant un peu les mains dans le cambouis en partant à la rencontre de de Prof Chaîne, expert en la matière. Il travaille pour Crypto Research, le pan payant du média Cryptoast. Toutefois, comme nombre de nos invités d’ailleurs, notre rencontre du jour a de multiples casquettes que nous allons découvrir.

Qu’est-ce que l’analyse on-chain ?

Avant toute chose, comme à notre habitude, un point définition s’impose. L’analyse on-chain, c’est un peu comme faire de l’archéologie dans le monde numérique. En fouillant dans les entrailles de la blockchain, les analystes extraient des données essentielles telles que les transactions, les soldes des portefeuilles et les signatures d’activité des utilisateurs.

Cette méthode permet de détecter des signaux précoces de mouvements de marché, les réactions des investisseurs (les petits comme les plus gros) comme l’accumulation ou la vente de cryptomonnaies avant qu’elles ne soient visibles sur les marchés traditionnels. 

De fait, ce type d’analyse peut révéler des opportunités d’achat ou de vente en suivant les profits réalisés ou les pertes subies par les détenteurs à long terme.

Cryptomonnaies et analyse on-chain : quand le marché a des sentiments

Le cœur de l’analyse on-chain bat au rythme des transactions enregistrées. Par exemple, lors d’une phase d’accumulation, vous pourriez observer une augmentation des adresses actives, indiquant que de nouveaux investisseurs entrent sur le marché, ou que les détenteurs existants augmentent leurs positions. C’est ce que nous explique d’ailleurs Prof Chaine tout en soulignant que le profil des investisseurs ne peut pas être un profil type, car il varie en fonction également de facteurs extérieurs (macroéconomique, politiques …)

Toutefois, notons quand même que malgré ces nuances comportementalistes, l’accumulation est souvent considérée comme le prélude à une hausse des prix. À l’inverse, une hausse du ratio NVT (Network Value to Transactions) pourrait signaler une surévaluation du marché, poussant les investisseurs à prendre leurs bénéfices et potentiellement conduisant à une baisse des prix.

Ces indicateurs, tels que les adresses actives ou le NVT, offrent donc des clés pour comprendre non seulement le « quoi » et le « quand » mais aussi le « pourquoi » derrière les mouvements de marché.

Prof Chaîne, le pro des dresseurs de cryptomonnaies

Prof Chaîne, associé à Cryptos Research, se distingue comme un fervent défenseur de l’analyse on-chain. Grâce à cette technique, il déchiffre le flux de données blockchain, apparemment chaotiques, pour en extraire des insights stratégiques, transformant ainsi l’information en une ressource précieuse pour anticiper les mouvements du marché.

Utilisant des outils avancés comme ceux de Glassnode, analyste crypto pour qui il est d’ailleurs traducteur, Prof Chain suit des métriques clés telles que le flux de nouvelles adresses et les variations des soldes des portefeuilles. 

Ces données permettent de prévoir les tendances du marché avant qu’elles ne se manifestent, offrant un avantage considérable pour les prévisions et les stratégies d’investissement.

En parallèle, notre invité fait également des analyses pour RUFIJI Capital une entreprise spécialisée dans la gestion de portefeuilles d’actifs numériques. Elle propose des stratégies d’investissement adaptées pour les particuliers et les entreprises, axées sur la diversification par les cryptomonnaies. 

Leurs services comprennent la gestion complète des investissements en crypto, avec un accent sur la sécurité et la conformité réglementaire européenne. RUFIJI Capital utilise également des technologies avancées pour sécuriser les actifs des clients et offre une transparence accrue grâce à des rapports détaillés. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site ici.

Maintenant que les présentations sont faites, nous laissons, comme il est de coutume sur Blockchain Addict, a Prof Chain le mot de la fin, et surtout celui du début : 

« Quand il y a des communautés, il y a des convictions, parce que les gens se retrouvent autour de certaines idées, et ces communautés amènent nécessairement des biais de confirmation. Je suis conscient que moi-même, d’un certain point de vue, j’ai mes biais de confirmation parce que je valorise énormément l’hygiène numérique, l’éducation à cet égard. J’essaie de faire attention et d’éduquer les gens au fait que nous avons tous une empreinte numérique. Il existe une forme de fichage automatisé, qui n’est pas du ressort du complot mais relève de la surveillance de masse pratiquée aujourd’hui par certains états ou certaines instances. Il faut donc être capable de protéger ce que l’on souhaite. Je ne dis pas qu’il faut absolument se cacher de tout, mais il faut être capable de faire attention. »