Accueil > Actualités > Actu Crypto 18 décembre 2023

Crypto Actu du 18 décembre 2023

Cette semaine, nous troquons l’euphorie à la résilience.  Tandis que BONK affiche une croissance insolente portée par l’engouement retrouvé de Solana, SBF semble sombrer un peu plus dans la tourmente. De son côté Ledger fait trembler le secteur…

Prêts pour un récapitulatif complet des dernières actualités crypto ? Suivez-nous !

Le point marché

Le marché poursuit sa phase de latéralisation initiée depuis plusieurs jours autour des 1 600 milliards de dollars de marketcap. Le bitcoin se négocie à 40 877$, et s’il est en légère baisse sur 7 jours glissants de 3,62%, il maintient son rôle de leader incontesté. 

La fin d’année est toujours propice à une baisse du marché crypto, nous verrons donc si la tradition se perpétue sur les prochaines semaines.

La crypto de la semaine

BONK – Les ventes du smartphone Solana explosent grâce aux airdrops de BONK

Après un lancement chaotique de son smartphone SAGA en juin dernier, l’entreprise Solana refait encore parler d’elle. En effet, la découverte par un utilisateur de 30 millions de tokens BONK cachés dans le téléphone a fait bondir les ventes. En quelques heures, les 20 000 exemplaires du cellulaire intelligent de Solana ont été SOLD OUT.

De son côté, le token BONK a pris jusqu’à 115% de valeur sur les 7 derniers jours. En clair, acheter un smartphone SAGA à 600$, vous permet d’acquérir 1 000 dollars au cours actuel du token.

Encore une preuve du particularisme du marché crypto, qui parvient à retourner les ventes d’un produit jusqu’ici conspué par les utilisateurs.

 

RealDID: La Chine instaure un contrôle renforcé via la blockchain

Bien connue pour son contrôle intensif de sa population, à coups de notes sociales et d’encadrement prégnant, la Chine resserre un peu plus son étau. Le président Xi Xinping a décidé de lancer RealDID, un système d’identification décentralisée (DID) piloté par le ministère de la Sécurité publique et le Blockchain-based Service Network (BSN). Ce système, premier du genre à associer un système DID à des identités réelles, s’appliquera aux médias sociaux tels que WeChat, et requiert également que les comptes de plus de 500 000 abonnés révèlent les noms réels de leurs propriétaires.

Géré par le Centre national d’information de Chine et en collaboration avec China Mobile et China UnionPay, BSN présente RealDID comme “le premier système mondial d’identité décentralisée intégrant des noms réels”.

Une démonstration que la blockchain peut aussi être utilisée à des fins de contrôle des libertés.

La collection de NFT de Donald Trump : épisode 3

Donald Trump lance sa troisième collection NFT avec une touche « phygitale« , associant des NFT à des morceaux physiques du costume qu’il portait lors de son arrestation en août 2023 pour ses agissements, lors de la présidentielle de 2020.

Chaque achat de cartes à échanger NFT permet aux collectionneurs d’obtenir un fragment du costume de Trump, avec un investissement potentiel de 10 millions de dollars pour l’ensemble complet. 

Donald Trump a déjà lancé des collections de NFT par le passé. En décembre 2022, il a proposé une série de NFT le représentant en super-héros, vendus à 99 dollars l’unité. Plus récemment, en avril 2023, une deuxième collection de 45 000 NFT, également au prix de 99 dollars chacun, s’est écoulée en quelques heures.

Cette stratégie, suivant les tendances de la mode numérique où des objets physiques sont liés aux NFT, vise à séduire les fans au-delà de l’univers numérique, bien que l’efficacité de cette approche reste incertaine.

La Croix-Rouge se lance dans le metaverse avec The Sandbox (SAND)

Dans une initiative novatrice, The Sandbox (SAND) s’associe avec la Croix-Rouge française pour une campagne de dons humanitaires dans son métavers. Du 11 décembre 2023 au 22 janvier 2024, les utilisateurs de The Sandbox pourront soutenir la Croix-Rouge en achetant des NFT ou en faisant des dons en cryptomonnaies. 

Depuis 1864, la Croix-Rouge française et ses 70 000 bénévoles, viennent en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L’association ne vit que grâce à ces donateurs et au travail des nombreux bénévoles qui la composent. 

The Sandbox contribuera également avec un don de 125 000 SAND, équivalent à environ 58 000 dollars. Cette campagne, appelée Play-2-Give, vise à exploiter le potentiel de la collecte numérique dans l’univers des jeux et du Web3.

Une initiative unique en son genre qui mérite d’être saluée !

SBF s’enfonce quand FTX est rattrapé par le fisc US

Un nouveau retentissement dans l’affaire FTX avec les récentes déclarations de l’avocat de Sam Bankman Fried, peu optimiste sur l’issu du procès de son client. Les éléments à charge semblent trop criants pour envisager une sortie par le haut pour SBF.

Dans le même temps, l’IRS (Internal Revenue Service), l’agence gouvernementale américaine chargée de la collecte des impôts et de l’application des lois fiscales, déclare que l’entreprise doit s’acquitter de 24 milliards de dollars d’arriérés d’impôts.

Des chiffres largement inférieur aux 43 milliards de dollars réclamés par l’administration fiscale en septembre dernier, mais qui sont toujours contestés par FTX.  

Cette annonce retarde de nouveau le remboursement partiel des victimes lésées par la faillite de la plateforme.

Si vous faites partie des victimes, vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe Telegram d’entraide des Français victimes de FTX.

Vers un nouvel Ethereum : Buterin explore l’Intégration ZK-EVM

Dans un récent article, Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, explore l’intégration du ZK-EVM natif au Layer 1 l’Ethereum, visant à transformer les solutions Layer-2 et à réduire leur dépendance à l’EVM principal. Cette intégration pourrait révolutionner l’exécution des contrats intelligents et améliorer la flexibilité et l’efficacité du réseau.

Buterin discute également des systèmes multi-clients, analysant leurs avantages et inconvénients, et suggère que cette innovation pourrait conduire à un écosystème Ethereum plus robuste et transparent.

Worldcoin Débarque sur Minecraft, Reddit, Telegram, Shopify et Mercado

Worldcoin a récemment annoncé l’intégration de son identifiant World ID avec des plateformes majeures telles que Minecraft, Reddit, Telegram, Shopify et Mercado Libre. Utilisant la technologie de scan oculaire pour authentifier les utilisateurs, Worldcoin vise à distinguer les vrais utilisateurs des robots en ligne.

La société a développé différents niveaux d’authentification et étend ses opérations au Mexique et à Singapour. Malgré des défis, notamment réglementaires, Worldcoin continue de se développer, attirant des millions d’utilisateurs à travers le monde avec son système d’identification unique.

A ce jour, près de cinq millions d’utilisateurs possèdent un identifiant dans le monde.

 

Le chiffre de la semaine

44 000 $

C’est le montant total gelé par Tether suite à l’attaque sur Ledger.

En effet, le cold wallet français a subi une attaque de phishing entraînant une faille critique via une version corrompue de Ledger ConnectKit. Tether a rapidement réagi en gelant les fonds détenus par l’attaquant, bien que le montant total détourné atteigne potentiellement 480 000 $.

Ledger a rapidement corrigé la faille et a rappelé l’importance de la vérification des transactions par les utilisateurs. La société a déposé plainte pour identifier l’agresseur et apporter des solutions aux utilisateurs affectés.

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :