image article arbitrum et bridge
Blockchain | Layer 2

par Août 24, 2024

Cryptomonnaies et DeFi : Comprendre Arbitrum One et ses Bridges

Au moment d’écrire cet article, les frais de gaz sur Ethereum mainnet sont très bas. Toutefois, qui sait jusqu’à quand cela durera ? Pour pallier les problèmes de scalabilité de la blockchain Ethereum, de nombreux Layers 2 ont été lancés dans le but de rendre l’EVM plus accessible tout en profitant de la sécurité du réseau Ethereum.

Parmi eux, la chaîne Arbitrum a connu un lancement en fanfare en 2023 grâce à un airdrop qui a fait sensation. Elle a ensuite réussi l’exploit de conserver une forte activité même après le départ des chasseurs d’airdrops, grâce à un écosystème riche et à un coût de transaction très faible.

Bien que la liquidité y soit encore nettement moins importante que sur le mainnet, il est possible d’y faire quasiment autant de choses à moindre coût. Les principaux protocoles DeFi comme AAVE, Uniswap ou encore Curve Finance y sont disponibles, offrant aux petits porteurs la possibilité de faire travailler leurs stablecoins ou de les échanger OnChain.

Comment fonctionne Arbitrum ?

L’un des principaux avantages d’Arbitrum est sa compatibilité totale avec les smart contracts Ethereum. Concrètement, cela signifie que les développeurs peuvent facilement déployer leurs applications déjà existantes du réseau Ethereum vers Arbitrum sans modifier le code, ce qui explique la rapidité avec laquelle l’écosystème s’agrandit.

Actuellement basé sur la technologie Optimistic Rollup, Arbitrum s’efforce de maintenir son avantage en matière de scalabilité et de coûts de transaction. Cependant, l’équipe d’Offchain Labs, les développeurs derrière Arbitrum, prévoit l’intégration des Zero-Knowledge Rollups (ZK-Rollups). Cette transition potentielle vers les ZK-Rollups vise à améliorer encore la sécurité et l’efficacité du réseau.

Les ZK-Rollups, solutions de mise à l’échelle de Layer 2 qui s’efforce d’augmenter la scalabilité des blockchains, permettent des confirmations rapides et une sécurité accrue sans devoir attendre plusieurs jours pour que la transaction soit définitivement validée. En combinant les avantages des Optimistic Rollups avec les innovations des ZK-Rollups, Arbitrum cherche, de fait, à offrir une solution de seconde couche encore plus robuste et performante.

 

Les Bridges sur Arbitrum

L’interopérabilité : le Graal de toute blockchain

L’un des principaux défis du Web3 à l’état actuel reste l’interopérabilité, et Arbitrum ne fait pas exception à la règle. Pour profiter des avantages qu’offre ce réseau, il vous faudra d’abord apporter vos fonds dessus.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La solution la plus simple et la plus pratique reste d’utiliser les exchanges centralisés (CEX). Aujourd’hui, quasiment tous les CEX offrent la possibilité de faire des retraits vers Arbitrum One, et cela reste la solution la plus rapide.

Les bridges onchain pour éviter les plateformes crypto centralisée

Cependant, pour les puristes qui préfèrent éviter les CEX, il existe de nombreux bridges onchain. Le plus évident étant le bridge officiel d’Arbitrum :

Le bridge officiel d’Arbitrum

Plutôt efficace pour envoyer des fonds du Layer 1 vers Arbitrum, le processus peut toutefois nécessiter une grande patience (plusieurs jours) pour le transfert inverse, d’Arbitrum vers Ethereum Mainnet, en raison du temps de finalité des Optimistic Rollups.

Bungee Exchange et Layer Swap

Bungee Exchange qui vous trouvera un chemin optimisé surtout pour passer d’Arbitrum One à Ethereum

https://www.bungee.exchange/

Ou LayerSwap très rapide et simple d’utilisation mais plus adapté aux petits montants car il vous limitera à 1 ETH par passage.

https://layerswap.io/app 

Bien entendu, il existe d’autres bridges très efficaces. Libre à vous d’utiliser celui de votre choix (en prenant soin de vérifier les adresses web que vous utilisez et toujours en faisant vos propres recherches avec soin), mais gardez à l’esprit qu’au moment du transfert d’Ethereum vers un Layer 2, vous devrez payer les frais de gaz du mainnet, alors autant profiter des opportunités pour réduire ces coûts !

Maintenant que vous savez comment procéder, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’écosystème Ethereum sans craindre des frais de gaz élevés qui pourraient gâcher votre expérience.

Partager cet article :

Pierre Vauquelin

Pierre Vauquelin

Rédacteur

Pour aller plus loin :

Bitcoin : quels défis pour l’avenir ? Charles Guillemet de Ledger partage son avis

Bitcoin : quels défis pour l’avenir ? Charles Guillemet de Ledger partage son avis

Dans un article, Charles Guillemet, CTO de Ledger, met en lumière les deux principaux défis auxquels le Bitcoin fait face : la sécurité du réseau, menacée par la baisse progressive des récompenses des mineurs, et la scalabilité, encore trop limitée pour une adoption globale. Des solutions comme les Layer 2 et les ZK proofs pourraient apporter des réponses, mais le Bitcoin doit continuer à innover pour garantir sa pérennité.

lire plus