par Juin 24, 2024

Bitcoin | Régulation

Dynamisez votre portefeuille crypto avec Rufiji Capital : ou comment investir dans les cryptomonnaies en fermant les yeux

La montée en puissance des cryptomonnaies a bouleversé les paradigmes traditionnels de l’investissement et de la finance traditionnelle, comme nous avons pu le voir lors de notre interview avec Hellmouth Banner

Cependant, s’aventurer dans cet univers numérique peut s’avérer complexe et intimidant pour les néophytes. C’est ici qu’intervient Rufiji Capital, une société d’investissement fondée par Mathias Vallet, qui propose d’investir pour vous dans les cryptomonnaies en proposant une gestion active et sécurisée de votre portefeuille, comme nous l’explique Mathias Vallet, boulimique de l’entrepreneuriat et fondateur de Rufiji capital.

Rufiji Capital, l’investisseur serein pour vos cryptomonnaies

Mathias Vallet, fondateur de Rufiji Capital, mais aussi cofondateur de CryptoastResearch,  est un jeune entrepreneur de 26 ans passionné par les cryptomonnaies. Son parcours atypique, passant par des études d’ingénieur et des expériences professionnelles variées dans le secteur financier, lui a permis de développer une expertise solide de notre écosystème.

Parmi les nombreux projets de Mathias, il y a donc Rufiji Capital qui se positionne comme une société de gestion d’investissements dédiée aux cryptomonnaies. Son objectif principal ? Rendre l’investissement en cryptomonnaies accessibles à un large public tout en offrant une diversification de patrimoine.

Contrairement à de nombreux concurrents qui se concentrent sur une gestion passive, Rufiji Capital adopte une approche active, cherchant à répliquer les stratégies de gestion des portefeuilles personnels de ses fondateurs pour ses clients.

« Notre objectif chez Rufiji c’est de gérer l’investissement pour les personnes de manière 100 % pilotée et sécurisée (…) On est un peu la première brique quand les personnes ne savent pas comment accéder à la cryptomonnaie (…) Pour ceux qui ont déjà de la cryptomonnaie, on est aussi une brique de diversification de patrimoine. » 

Rufiji Capital, de l’investisseur frileux au goût du risque

Vos cryptomonnaies en mode pilote automatique

Rufiji Capital propose une gestion 100 % pilotée et sécurisée. Cela inclut des stratégies de stacking, lending, et borrowing, visant à maximiser les rendements tout en minimisant les risques.

L’approche humaine de la gestion permet à l’équipe de prendre des décisions éclairées et adaptées aux conditions du marché, contrairement aux systèmes de copy trading ou de gestion automatisée.

« Toutes les décisions de gestion sont humaines, ce qui nous différencie des systèmes de copy trading (…) On préfère la gestion active et humaine à l’automatisation pour garantir des décisions adaptées au marché (…) Notre approche permet de préserver la performance tout en offrant une sécurité maximale aux investisseurs. »

3 profils d’investissement

Rufiji Capital propose trois profils d’investissement pour s’adapter aux différents appétits pour le risque de ses clients :

  1. Prudent : Pour ceux qui préfèrent minimiser les risques, avec une exposition réduite aux actifs les plus volatils.
  2. Équilibré : Un compromis entre risque et rendement, avec une diversification équilibrée entre actifs stables et volatils.
  3. Dynamique : Pour les investisseurs prêts à prendre plus de risques pour maximiser les rendements, avec une forte exposition aux cryptomonnaies.

Un quatrième profil est à venir, mais nous laissons à Mathias le soin de vous l’expliquer directement dans l’interview.

« Rufiji Capital va ouvrir une offre accessible à partir de 1000 € avec des services adaptés (…) On teste des protocoles en utilisant des fonds de la société avant d’exposer les fonds des clients pour garantir la sécurité (…) L’objectif de Rufiji c’est de permettre aux gens de se détendre et de ne pas se stresser à cause des fluctuations du marché.»

Sécurité et réglementation : les maîtres mots de Rufiji

Rufiji Capital est enregistré comme PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cet enregistrement garantit que la société opère dans un cadre réglementaire strict, offrant une protection accrue aux investisseurs.

« On est PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) sur la liste blanche de l’AMF, ce qui garantit notre conformité réglementaire (…) Notre parcours s’est bien passé et on a obtenu le PSAN en 2 mois avec un dossier complet (…) L’AMF connaît notre schéma des flux et notre business model, ce qui permet une totale transparence. » 

Dans la dynamique d’une priorisation de la sécurité Rufiji Capital utilise Fireblocks, un leader mondial dans la gestion de la custody des actifs numériques, pour garantir la sécurité des fonds. 

De plus, Rufiji Capital met en place des procédures rigoureuses pour minimiser les risques liés aux protocoles décentralisés et aux contrats intelligents (smart contracts).

La société veille à se conformer aux nouvelles réglementations, notamment celles issues du cadre européen MiCA (Markets in Crypto-Assets). Cette adaptation constante permet à Rufiji Capital de rester à la pointe de la conformité tout en offrant des services de qualité à ses clients.

Vous l’aurez compris, Rufiji Capital se distingue dans le paysage des investissements en cryptomonnaies par son approche humaine, sa gestion active, et son engagement en matière de sécurité et de conformité réglementaire.

En rendant les investissements crypto accessibles et sécurisés, la société de Mathias Vallet arrive avec pertinence dans notre écosystème à à toute vitesse. Accéléré par l’incubateur Cube 3, dont nous rencontrerons pour vous également son CEO, Valentin Demé. A Mathias, le mot de la fin et celui du début : 

« Tous les actifs de nos clients sont décentralisés et ne sont pas sur une plateforme d’Exchange (…) On fait très attention aux smart contracts que nous utilisons et aux protocoles que nous testons avec des fonds de la société avant de mettre les fonds des clients. »