Accueil > Actualités > Ennui mortel sur le marché crypto : à quand l’explosion du cours ?

Ennui mortel sur le marché crypto : à quand l’explosion du cours des cryptomonnaies ?

Cette semaine, c’est le calme plat sur le marché crypto. Bitcoin semble poursuivre sa consolidation au-dessus des 60 000 dollars même si le marché affiche un léger repli de 4,5%. 

Pas de nouvelles majeures à l’horizon pour venir stimuler la demande ! Les investisseurs attendent toujours les chiffres de l’inflation et d’en savoir plus sur l’évolution autour des élections américaines. Le marché va donc très certainement devoir encaisser quelques semaines d’incertitude avant de reprendre son envolée. 

Aussi, c’est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire.

Lyzi et DinoVox annonce un partenariat en Polynésie Française

Lyzi et DinoVox annonce un partenariat en Polynésie Française.

La Polynésie Française avance dans l’adoption des cryptomonnaies ! Lyzi, une fintech française, collabore avec DinoVox et PICS Academy pour faciliter les paiements en cryptos dans la région. Ce partenariat vise à intégrer les paiements crypto dans les commerces locaux, en offrant une solution simple et rapide pour les commerçants et les clients. 

Lyzi permet des transactions sans manipulation directe de cryptos, avec des fonds convertis en monnaie locale sous 48 heures.

Source : DinoVox

Ethereum : Vitalik Buterin propose l’EIP-7702 pour améliorer les wallets

Ethereum : Vitalik Buterin propose l’EIP-7702 pour améliorer les wallets.

Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, a présenté l’EIP-7702, une proposition visant à améliorer l’abstraction de compte sur Ethereum. Cette initiative pourrait apporter des avancées majeures pour les utilisateurs de wallets.

L’EIP-7702 permettrait de regrouper plusieurs actions en une transaction, de parrainer les frais de transaction d’un autre compte et de créer des sous-clés avec des autorisations définies. Contrairement à l’EIP-3074, l’EIP-7702 n’introduirait pas de nouveaux opcodes, ce qui simplifierait le travail des développeurs et garantirait une meilleure compatibilité avec les futurs développements de l’abstraction de compte.

Actuellement en discussion, cette EIP pourrait transformer l’expérience utilisateur sur Ethereum.

Source : Cryptoast

Marathon Digital : bénéfices nets en hausse de 184 % au 1er trimestre grâce au bitcoin

Marathon Digital : Bénéfices nets en hausse de 184 % au 1er trimestre grâce au bitcoin.

Marathon Digital a dévoilé une forte croissance au 1er trimestre 2024, profitant de la hausse du Bitcoin (BTC). Les revenus de la société ont grimpé de 224 % par rapport à l’année précédente, atteignant 162,5 millions de dollars.

Les bénéfices nets ont suivi, augmentant de 184 % pour s’établir à 337,2 millions de dollars. Marathon a également boosté sa puissance de minage de 142 %, atteignant 27,8 EH/s au 31 mars, avec des plans pour atteindre 50 EH/s d’ici la fin de l’année. L’entreprise a produit 2 811 BTC durant ce trimestre, vendant 26 % pour couvrir ses coûts d’exploitation. 

 Source : Cryptoast

Le Parti Pirate plaide pour le financement des partis politiques en cryptomonnaies

Le Parti Pirate plaide pour le financement des partis politiques en cryptomonnaies.

En vue des élections européennes de juin, le Parti Pirate propose d’autoriser le financement des partis politiques en cryptomonnaies.

Le parti estime qu’elles devraient être considérées au même titre que les espèces pour les dons. Actuellement, les lois européennes sur le financement électoral en cryptomonnaies manquent de clarté, incitant le Parti Pirate à solliciter la Commission nationale des comptes de campagne pour des directives. Cette initiative s’inscrit dans un contexte global où les cryptomonnaies gagnent en importance, même aux États-Unis où Donald Trump envisage leur utilisation pour sa campagne.

Source : Le Parti Pirate

Les stablecoins vont dépasser Visa en volume de transactions

Les stablecoins vont dépasser Visa en volume de transactions.

Les stablecoins pourraient bientôt surpasser Visa en termes de volume de transactions, d’après un rapport de Sacra.

La firme indique que l’utilisation des stablecoins pour les transactions internationales a considérablement augmenté. Elles attirent des startups et des institutions financières comme Wells Fargo, JPMorgan Chase, Visa, et Mastercard

La projection de Sacra prévoit que les stablecoins dépasseront le volume de transactions de VISA d’ici fin juin 2024.

Toutefois, Visa estime que 90 % du volume des transactions en stablecoins est lié à des bots ou des entités centralisées. Malgré ces réserves, l’attrait des stablecoins ne cesse de croître, avec des entreprises comme PayPal et Stripe qui les intègrent de plus en plus. 

Source : CoinTribune

Revolut lance sa plateforme de trading sur le marché crypto

Revolut lance sa plateforme de trading crypto.

Revolut, la néobanque britannique, a dévoilé Revolut X, une nouvelle plateforme de trading dédiée aux cryptomonnaies.

Elle est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Avec des frais compétitifs de 0 % pour les makers et de 0,09 % pour les takers. Revolut X se positionne comme un concurrent sérieux des principaux exchanges de cryptomonnaies.

Actuellement, Revolut X est disponible uniquement pour les clients résidant au Royaume-Uni.

Source : Coin Academy 

 

Le chiffre de la semaine : 1

Le chiffre de la semaine.

C’est le montant en milliards du volume de transactions atteint par la blockchain Bitcoin. Un bel élan pour le marché crypto. 

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :