par Déc 2, 2023Web3

Art et Web3 | Bitcoin | cryptomonnaies | Formation

Enseigner Bitcoin et les cryptomonnaies : Avec Daniel Villa Monteiro

Au fil des semaines, nous nous sommes plongés dans les méandres de Bitcoin, de la DeFi et des cryptomonnaies, explorant les enjeux et les limites de ces concepts. Cependant, nous avons rapidement réalisé la complexité d’enseigner et de transmettre la connaissance du monde de Bitcoin et des cryptomonnaies à autrui.

C’est avec une multitude de questions en tête que nous avons eu l’honneur de rencontrer Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique d’Alyra et écrivain, créateur de la bande dessinée « Alice aux pays des cryptos ». Nous nous sommes installés confortablement à notre pupitre, prêts à écouter attentivement les récits de Daniel, notre professeur du jour.

Alyra, l’école de la blockchain

Rencontrer Daniel Villa Monteiro c’est donc d’abord rencontrer le directeur pédagogique d’Alyra, l’école de la blockchain. Chez Alyra, Daniel et son équipe forment au Web3, à l’internet de demain.

« Nous sommes les premiers en France, et à ma connaissance en Europe, à offrir une certification professionnelle de développeur entièrement dédiée à la blockchain ».

De fait, Alyra constitue la cour de récréation idéale pour ceux qui aspirent à devenir les bâtisseurs de la technologie blockchain.

Mais, revenons-en à nos moutons. L’approche d’Alyra, sous la direction éclairée de Daniel, diffère de celle d’une école traditionnelle. Il guide ses élèves vers une expérience pratique et compétente.

« Nous avons deux formateurs spécialisés dans le développement pur, ainsi qu’un formateur qui se concentre davantage sur le conseil »

L’approche pédagogique d’Alyra se concentre sur l’expérience pratique et la compétence à travers 6 certifications :

  • Développement blockchain : concevoir, sécuriser, déployer
  • Finance décentralisée blockchain : évaluer, sécuriser, gérer
  • Parcours de formation Conseil Blockchain : analyser, pratiquer, créer
  • Devenez consultant Intelligence Artificielle
  • Module de formation Tokenomics
  • Apprenez à exploiter l’intelligence artificielle dans le développement d’application

Si la formation Alyra vous intéresse, vous pourrez faire vos propres recherches ici pour en savoir plus.

« Alice au Pays des Cryptos » ou comment écrire Bitcoin

En plus de son travail auprès de Alyra, Daniel a également écrit récemment une BD sur les cryptomonnaies : Alice au pays des cryptos.

Dans cette BD, Daniel nous convie à plonger dans l’univers des cryptomonnaies, tel un voyage dans le conte merveilleux d’Alice au Pays des Merveilles. Ce livre constitue son tableau noir, sur lequel il nous raconte un monde où la complexité des cryptomonnaies devient accessible et ludique.

« C’est une bande dessinée… un matériel unique et parfait »

Vous y découvrirez alors Alice, jeune étudiante qui pendant la période covid découvre les cryptomonnaies, et apprendrez avec elle leurs pertinences au quotidien. Une évidence que Daniel clame haut et fort dès le prologue de son livre :

« En 2023, plus de 400 millions d’êtres humains sur Terre possèdent des cryptomonnaies. Dans plusieurs pays, un passant a plus de chance d’en posséder qu’un compte Twitter. »

Chacun de ces êtres humains a une histoire unique avec ses propres cryptos. Certaines de ces histoires sont courtes comme par exemple : « J’ai vu une publicité, j’en ai acheté pour 50 $, je n’y ai pas touché depuis. » D’autres sont plus longues et peuvent même changer une vie, comme ce fut le cas pour moi. J’ai changé ma carrière, ma manière de voir le numérique, la monnaie, la politique, la justice… »

Des millions de personnes y sont allées par appât du gain, certaines ont perdu des fortunes, d’autres en ont gagné. Certaines y sont allées pour fuir des inflations à trois chiffres, d’autres pour contourner des États policiers, pour des raisons malhonnêtes parfois, pour des raisons idéologiques souvent, par curiosité quelquefois. »

Il ne s’agit pas pour nous ici de vous raconter les aventures de cette Alice 3.0, cette BD restant toutefois une lecture que nous vous conseillons vivement si vous souhaitez comprendre l’impact déjà réel de Bitcoin et des cryptomonnaies dans notre vie.

Comme il est de coutume, à Daniel le mot de la fin et surtout la suite :

« Une fois qu’on tombe dans les cryptos, on n’en revient pas. »

Cette vidéo et cet article ne sont en aucun cas un contenu sponsorisé. Blockchain Addict choisit librement ses invités et ne bénéficie d’aucune rémunération commerciale pour la création de ses contenus.