Ethereum

par Mar 2, 2025

De l’ETH pour le gas partout, tout le temps

 

Si, comme moi, vous aimez les protocoles exotiques ou que vous êtes un chasseur d’airdrop assidu, vous avez sûrement été confronté à un problème récurrent : utiliser une blockchain EVM implique souvent de payer le gas en ETH. Or, les bridges, bien que très pratiques, ne sont pas forcément une solution adaptée quand on a seulement besoin de quelques poussières d’ETH (ou d’autres tokens de gas) pour couvrir les frais de transaction sur un L2 ou une blockchain bon marché.

C’est là que gas.zip entre en jeu !

aave - logo - blockchainaddict.fr

Qu’est-ce que gas.zip ?

Ce protocole permet d’envoyer de petites quantités de gas d’une blockchain à une autre de manière quasi instantanée et à moindre coût.

En gros, gas.zip est un outil ultra-optimisé pour un besoin très précis, alors qu’un bridge classique est plus généraliste mais moins efficace pour envoyer de petites quantités de gas.

Et comme un tutoriel vaut mieux qu’un long discours, passons tout de suite à la démonstration !

 

LSW3 - blockchain addict

Comme toujours, commencez par connecter votre wallet en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Une fois cela fait, sélectionnez la chaîne depuis laquelle vous souhaitez envoyer vos poussières d’ETH en cliquant sur l’onglet « Inbound Chain ».

LSW3 - blockchain addict

Ensuite, sélectionnez la ou les chaînes sur lesquelles vous souhaitez recevoir de quoi payer vos transactions dans la liste de gauche. N’hésitez pas à en choisir plusieurs simultanément, cela vous évitera de perdre du temps.

AAVE 03

Ensuite, sélectionnez le montant à envoyer à chacune des chaînes que vous avez choisies.

AAVE 03

Les blockchains n’utilisant pas l’ETH comme gas token recevront automatiquement l’équivalent dans leur token natif.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Send », signer la transaction, et vous voilà prêt à faire les pires bêtises sur des protocoles et blockchains fraîchement débarqués !

Pour déplacer des montants plus importants à d’autres fins que le paiement du gas, un bridge classique sera plus pertinent. Rango, Jumper ou Layerswap, par exemple, seront bien mieux adaptés pour tout autre usage.

Partager cet article :

Pierre Vauquelin

Pierre Vauquelin

Rédacteur

Binance - CTA - blockchainaddict.fr

Pour aller plus loin