par Mai 20, 2023DeFi

Cosmos | Gouvernance | Validateur

Cosmos et gouvernance : Kam Benbrik d’Imperator.co, validateur Blockchain

Dans le cadre de cette série d’interviews « Blockchain Addict », nous avons eu le privilège de commencer notre crypto exploration de l’écosystème avec Kam Benbrik, membre de la team d’Imperator.co, validateur sur la blockchain, notamment sur Cosmos (ATOM).

Explorons le rôle crucial des validateurs qui assurent la validation des transactions sur la blockchain et s’en font donc les garants de sa sécurité et de sa stabilité. Mais, avant toutes choses, un petit tour par des définitions s’impose.

Imperator.co : validateur sur la blockchain

Qu’est-ce qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations de manière décentralisée et sécurisée. Elle repose sur un réseau de nœuds qui collaborent pour valider et enregistrer les transactions dans un registre numérique, appelé « chaîne de blocs », la blockchain. Chaque bloc contient plusieurs transactions et, est crypté pour garantir la sécurité des données.

De nombreux réseaux de blockchain ont été créés pour supporter les transactions comme Bitcoin, Ethereum ou Cosmos, blockchain qui sera de nombreuses fois évoquée par Kam Benbrik, car c’est le terrain de jeu d’Imperator. Outre les cryptomonnaies, la blockchain peut être utilisée dans de nombreux autres domaines, tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le vote électronique ou la gestion des droits d’auteur.

« Ce qui a vraiment tout changé pour moi c’est Ethereum »

La blockchain repose sur un réseau de validateurs dédiés qui jouent un rôle fondamental dans le maintien de la sécurité et de la fiabilité du système, c’est là que des acteurs clés comme Imperator entrent en jeu.

Qu’est-ce qu’un validateur ?

Dans le secteur de la blockchain, un validateur est un nœud du réseau responsable de la vérification et de la validation des transactions. Les validateurs jouent un rôle essentiel en garantissant l’intégrité des données et la conformité aux règles du protocole blockchain.

« Notre rôle de validateur, c’est de sécuriser des blockchains et de valider des transactions qui passent sur la blockchain »

Lorsqu’une transaction est effectuée sur un réseau blockchain, elle est diffusée à travers le réseau et les validateurs entrent en jeu. Leur rôle consiste à valider la transaction en s’assurant que toutes les conditions nécessaires sont remplies. Cela inclut :

  • La vérification de la signature numérique ;
  • l’existence des fonds suffisants ;
  • le respect des règles spécifiques à la blockchain en question.

Une fois la transaction validée, le validateur l’ajoute à un nouveau bloc qu’il propose pour être ajouté à la chaîne existante. Ce processus est connu sous le nom de consensus, et il permet aux validateurs de parvenir à un accord sur l’ordre des transactions et d’éviter les doubles dépenses. Les différents protocoles blockchain utilisent différentes méthodes de consensus, telles que : la preuve de travail (PoW), la preuve d’enjeu (PoS) ou d’autres variantes que nous étudierons au fil de nos explorations.

La nature décentralisée de la blockchain implique que plusieurs validateurs indépendants participent à ce processus de validation. Cela permet d’éviter la centralisation du pouvoir et d’assurer la sécurité et la résilience du réseau. Chaque validateur doit démontrer sa capacité à effectuer ces tâches de validation de manière fiable et conforme aux règles établies, afin de contribuer au bon fonctionnement du réseau blockchain.

En tant que validateur, Imperator joue un rôle clé dans la validation des transactions sur Cosmos (ATOM) et d’autres blockchains. Dans la prochaine partie de cet article, nous nous plongerons plus en détail dans le parcours de Kam Benbrik, son expertise et les projets passionnants qu’il mène en qualité de Growth and Strategy Lead pour Imperator. Il ne s’agira pas ici de vous faire un écrit de l’interview que vous avez tout intérêt à regarder. Nous en tirerons toutefois quelques notions qui compléteront votre expérience.

 

De l’importance de la communauté et de la gouvernance dans l’écosystème de la blockchain

La communauté : la voix de la gouvernance

L’une des caractéristiques essentielles de la blockchain est sa nature décentralisée et sa gouvernance communautaire. Kam souligne d’ailleurs l’importance de la communauté dans l’évolution et la croissance de la blockchain. Il met en évidence le rôle de la gouvernance, qui permet aux détenteurs de la cryptomonnaie d’un projet ou d’une blockchain de participer aux décisions importantes concernant les mises à jour du protocole, les améliorations et l’orientation générale du projet.

La gouvernance dans l’écosystème de la blockchain implique un processus démocratique où les détenteurs de jetons peuvent exprimer leurs opinions et voter sur les propositions. Cette approche permet à la communauté de prendre des décisions collectives et de garantir que le réseau reste ouvert, transparent et aligné sur les intérêts de ses participants. C’est une approche collective essentielle pour l’écosystème crypto, à un tel point que ce fonctionnement est même adopté en interne au sein de la team Imperator.

Cosmos : une vision d’interconnectivité et d’interopérabilité

Durant l’interview, Kam a mentionné à plusieurs reprises Cosmos, qui est la blockchain principale sur laquelle Imperator a commencé il y a deux ans. Cosmos est un projet axé sur l’interconnectivité et l’interopérabilité entre les différentes blockchains. Son objectif est de permettre aux blockchains de communiquer et de collaborer de manière fluide, créant ainsi un écosystème interconnecté et collaboratif.

Kam souligne l’importance de Cosmos dans l’évolution de l’écosystème de la blockchain et met en lumière les opportunités offertes par cette technologie pour créer de nouvelles applications et de nouveaux services décentralisés. Il met également en avant la communauté dynamique de Cosmos et l’esprit d’innovation qui anime les développeurs et les entrepreneurs dans cet écosystème.

Imperator Venture : Investir dans des projets prometteurs

Imperator ne se limite pas seulement à être un validateur sur différentes blockchains, mais s’engage aussi dans l’investissement et le soutien de projets prometteurs. Kam a partagé avec enthousiasme les activités d’Imperator Venture, qui vise à fournir une infrastructure solide et à investir dans des projets innovants. Cette approche permet à Imperator de jouer un rôle actif dans l’évolution de l’écosystème et de contribuer à la croissance de projets à fort potentiel comme l’arrivée du DEX Duality ou bien encore le travail des designers français de LP Labs.

Ainsi, de son parcours depuis la finance traditionnelle à la blockchain chez Imperator, Kam nous développera sa vision de l’écosystème et son idée du futur pour les cryptomonnaies.

À Kam, le juste mot de la fin :

« Pour que les cryptomonnaies se démocratisent il faut forcément travailler avec le régulateur parce que la liquidité viendra peut-être de gros acteurs qui peuvent être des établissements financiers et qui peuvent potentiellement être des clients (…) pour que cet écosystème émerge et que l’on puisse attirer plus d’entreprises il faut qu’on tavaille avec des régulateurs, forcément »

Bon visionnage, et à la semaine prochaine sur Blockchain Addict

Pour aller plus loin :