par Déc 23, 2023Cryptomonnaies

Blockchain | CEX | Règlement Mica

KuCoin et le paysage Crypto Européen : avec Dorian Vincileoni

Après avoir vu la semaine dernière ce qu’était un DEX et avoir également découvert ce qu’était un courtier, il est temps pour nous cette semaine de nous attaquer à un exchange centralisé (CEX). Dans cette nouvelle interview, nous avons eu le plaisir de discuter avec Dorian Vincileoni, directeur de la stratégie de développement chez KuCoin. C’est parti !

De l’économie à la blockchain

Dorian Vincileoni, ayant débuté dans le domaine de l’économie, a découvert la blockchain et le bitcoin en 2015 sans toutefois s’y arrêter. Mais, en 2017, lorsqu’il croise sur son chemin pour la seconde fois la reine des cryptomonnaies, cette fois-ci c’est la bonne !

Travaillant pour KuCoin depuis avril 2022, après avoir roulé sa bosse dans d’autres exchanges, Dorian Vincileoni met en lumière la capacité de l’exchange à identifier et à soutenir des projets prometteurs. Une force que l’exchange doit, entre autres, à ses listing et pré listing de projets sélectionnés par KuCoin.

KuCoin, l’un des cinq plus grands exchanges de cryptomonnaies, a vu sa base d’utilisateurs augmenter de 26% en un an, atteignant 29 millions d’utilisateurs enregistrés en juin 2023, avec une croissance importante en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie. Et, de fait, l’exchange se doit de composer avec la régulation, notamment en Europe.

 » Il y a toujours un enjeu, c’est très difficile de réguler un secteur qui commence, il y aura un temps de latence, et ce d’autant plus que dans notre cas, la régulation ne peut pas nous forcer à faire les choses. Cela signifie que vous avez un cadre, mais même en tant que particulier, si demain l’Union européenne voulait réguler les protocoles de DeFi dans la pratique, ils ne pourraient pas le faire. ”

Les cryptomonnaies en Europe : un défi particulier

La réglementation des cryptomonnaies en Europe est en phase avancée avec le nouveau cadre de réglementation des Marchés des Crypto-Actifs (MiCA). Toutefois, il existe des défis, notamment en matière de protection des consommateurs et de prévention des abus de fonds par les échanges centralisés.

Dans ce sens, KuCoin répond aux défis de régulation en mettant en place des mesures de sécurité renforcées, en publiant ses données de Preuve de Réserves et en collaborant avec des partenaires de cybersécurité pour assurer la sécurité des fonds des utilisateurs.

Par ailleurs, retenons que contrairement à d’autres régions, l’Europe ne voit pas les cryptomonnaies comme une alternative au système financier traditionnel. Ce phénomène s’explique par la satisfaction générale des utilisateurs européens contre leur système financier existant.

 » Ce qui est éprouvant en Europe, c’est que le bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas considérés comme des alternatives au système financier traditionnel, car ce dernier fonctionne de manière assez satisfaisante pour ses utilisateurs. « 

En Europe, le bitcoin est davantage considéré comme un produit d’investissement, il n’est pas une solution à une problématique économique ou bien encore à une débancarisation massive des populations. Et, c’est là que pour Dorian et KuCoin, l’éducation crypto devient une priorité, pour aider les gens à voir la finance sous un prisme différent.

KuCoin, bien que basée aux Seychelles, met l’accent sur l’éducation dans le domaine des cryptomonnaies. La plateforme offre du contenu éducatif adapté à différents niveaux d’investisseurs. L’exchange a lancé KuCoin Learn en 2023, un ensemble complet de guides sur le trading de cryptomonnaies, soulignant son engagement envers la sécurité et l’éducation des utilisateurs.

Notons ici toutefois, en aparté, que ce contenu ne vaut pas pour autant les recherches personnelles impératives avant chaque investissement que vous ferez.

Innovations et Sécurité chez KuCoin : un mantra

KuCoin a introduit plusieurs mesures de sécurité, notamment un programme anti-fraude complet et la publication régulière de ses données de Preuve de Réserves (PoR), garantissant que les fonds des utilisateurs sont sécurisés.

L’échange a également connu une croissance notable avec 89 nouveaux actifs listés, portant le total à 794 actifs numériques, et a soutenu 26 projets sur KuCoin Spotlight et 55 projets sur KuCoin Burningdrop.

L’exchange a également fait quelques pas vers la décentralisation malgré les difficultés du bear market. La KuCoin Chain (KCC) a vu une croissance importante, avec une augmentation de 23% du nombre d’adresses et plus de 100 projets intégrés, couvrant divers domaines tels que DeFi, NFT, GameFi et les infrastructures Web3.

L’interview avec Dorian Vincileoni nous offre un aperçu profond de la vision et des défis de KuCoin dans le paysage crypto. L’entreprise continue d’innover tout en restant attentive aux réglementations et en protégeant ses utilisateurs.

Enfin, à Dorian, de conclure :

« Chez KuCoin, nous croyons qu’avoir de la clarté dans la régulation est très important, en particulier pour la protection des utilisateurs. Par conséquent, lorsque nous constatons qu’une zone comme l’Europe dispose d’une réglementation qui définit les termes, cela ne peut qu’apporter de la clarté. »