image article stride
Blockchain | Cosmos | Staking

par Août 24, 2024

Cryptomonnaies sur Cosmos : Éviter l’unbonding de 21 jours sur ATOM avec Stride

L’écosystème Cosmos est plein d’opportunités crypto.Malgré une tendance baissière depuis quelques mois, le token ATOM attire toujours des investisseurs en quête de potentiels airdrops en récompense pour les stakers. 

Toutefois, un frein persiste au moment de déléguer ses ATOMs : l’unbonding de 21 jours qui oblige à devoir anticiper ses sorties. Explications.

Qu’est-ce que l’unbonding ?

Le Cosmos Hub est une blockchain Proof of Stake. Cela signifie que le réseau est sécurisé par des validateurs bloquant un capital, ce que l’on appelle le « staking ». 

Ce capital peut-être « slasch »(c’est-à-dire amputé d’une partie) en cas d’inactivité ou de validation de transactions frauduleuses. Il est donc important de ne pas choisir à la légère à qui vous allez déléguer vos tokens.

Les stakers bénéficient d’une rémunération attractive pour le token ATOM (environ 14 % par an en 2024) et de la possibilité de percevoir des airdrops. Toutefois, une fois stakés, il faudra compter un délai de 21 jours pour récupérer vos tokens après le lancement du processus d’unstaking, c’est ce que l’on appelle « l’unbonding ».

Pour éviter cette contrainte, plusieurs protocoles se sont spécialisés dans le « Liquid Staking» . Ils proposent de vous fournir une représentation liquide de vos tokens et se chargent du staking à votre place, en échange d’une partie de vos rewards. En somme, le liquid staking permet d’éviter l’immobilisation du capital tout en profitant d’une partie de la rémunération du staking. Ca c’est pour la théorie. Passons à la pratique.

Et pour Cosmos alors ?

Depuis le passage d’Ethereum en Proof of Stake, nous avons vu apparaître de nouveaux protocoles proposant du liquid staking, comme Lido, Rocket pool ou StakeWise pour ne citer qu’eux.

Cette pratique s’est démocratisée dans de nombreux écosystèmes et n’a pas échappé à Cosmos. On peut déjà compter sur Stride, Quicksilver, MilkyWay et Moonkitt qui proposent des solutions de liquid staking pour ceux qui veulent éviter de voir leurs actifs bloqués pendant une durée donnée.

Et pour ceux qui préfèrent garder leurs actifs natifs, par exemple, pour maximiser leurs chances d’obtenir un airdrop, leur rendement de staking ou simplement minimiser le risque protocolaire, le liquid staking reste une option à ne pas négliger !

Aujourd’hui, il est possible de convertir directement de l’ATOM staké en stATOM, une représentation liquide d’un ATOM staké, contre une pénalité de 1 % de sa valeur.

Stride, l’atout de Cosmos

Il est maintenant facile et rapide d’éviter les 21 jours d’unbonding et de retirer 99 % de votre bag d’ATOM si vous avez besoin de liquidité immédiate, ou bien pour vendre « le top » grâce à Stride !

Petit disclaimer ici : prenez toujours bien le temps de vérifier les adresses internet des sites sur lesquels vous allez !

https://www.stride.zone/

En cliquant sur « Liquid stake with Stride», vous aurez la possibilité de connecter votre wallet Cosmos pour transformer vos ATOM stakés en stATOM, échangeables contre des ATOM liquides ou la crypto de votre choix, par exemple, sur Osmosis !

Une fois connecté, il vous suffira de choisir le token ATOM, de cocher la case « Pull from natively staked balance » et de sélectionner le validateur à délester.

Ensuite, choisissez le montant que vous souhaitez unstake.

Attention, retenez bien ici que : 1 ATOM n’est pas égal à 1 stATOM, car le stATOM est un cumul de l’ATOM natif et du rendement de staking généré depuis le lancement du stATOM.

Il ne vous reste plus qu’à inscrire la transaction dans la sacro-sainte blockchain, et vous voilà libre comme l’air avec vos stATOM, probablement vendus au top, plutôt que d’attendre 21 jours et de risquer un dump !

À noter tout de même que la « liquéfaction » des tokens stakés via Stride n’est possible que pour le token ATOM, même si d’autres tokens sont disponibles au format liquid staked.

Partager cet article :

Pierre Vauquelin

Pierre Vauquelin

Rédacteur

Pour aller plus loin :

Bitcoin : quels défis pour l’avenir ? Charles Guillemet de Ledger partage son avis

Bitcoin : quels défis pour l’avenir ? Charles Guillemet de Ledger partage son avis

Dans un article, Charles Guillemet, CTO de Ledger, met en lumière les deux principaux défis auxquels le Bitcoin fait face : la sécurité du réseau, menacée par la baisse progressive des récompenses des mineurs, et la scalabilité, encore trop limitée pour une adoption globale. Des solutions comme les Layer 2 et les ZK proofs pourraient apporter des réponses, mais le Bitcoin doit continuer à innover pour garantir sa pérennité.

lire plus