Accueil > Actualités > Bitcoin à 1 trillion de $, Microstrategy bientôt au S&P500, Uniswap V4 arrive

Bitcoin à 1 trillion de $, Microstrategy bientôt au S&P500, Uniswap V4 arrive

Le secteur crypto va beaucoup trop vite ! La semaine passée, je me réjouissais de voir le Bitcoin repasser au-dessus des 48 000 dollars et nous revoilà à 52 000. Côté Ethereum, la même figure parabolique est à l’œuvre puisque l’invention de Vitalik Buterin vient de franchir la barre des 2800 dollars. 

Le marketcap global du secteur atteint quant à lui les 2000 milliards de dollars. Boosté par les ETF Bitcoin Spot et le halving approchant, nous allons surement voir se chiffre accélérer à la hausse. 

Aussi, trêve de bavardages, il est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire !

Chainlink labs s’associe à l’espagnol Telefónica

La blockchain crypto Chainlink s'associe à Telefonica

Chainlink Labs s’est associé à Telefónica, l’un des leaders mondiaux des télécommunications, pour améliorer la sécurité du Web3, notamment en luttant contre le piratage par échange de carte SIM (SIM swapping).

Cette collaboration vise à intégrer Chainlink dans la GSMA Open Gateway, une initiative de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, pour faciliter le développement d’applications Internet.

L’objectif est de renforcer la sécurité des smart contracts en vérifiant les changements récents de carte SIM, empêchant ainsi les transactions frauduleuses.

Une initiative qui devrait encore stimuler l’intérêt pour le secteur crypto, en particulier des oracles. La valeur du token LINK, qui a déjà quadruplé depuis son point bas de juin 2023, va surement continuer de croitre. 

Le Hamas peu financé en crypto

Le Hamas peu financé par les cryptos

Le Trésor américain a révisé sa position concernant le financement du Hamas par les cryptomonnaies, reconnaissant que les affirmations antérieures, notamment celles d’un article du Wall Street Journal indiquant que le Hamas avait accumulé 41 millions de dollars en cryptomonnaies, étaient inexactes.

Le sous-secrétaire au Trésor Brian Nelson a clarifié que les montants mentionnés représentaient les fonds dans les portefeuilles cryptos des donateurs et non les sommes transférées au Hamas ou à l’organisation Jihad islamique palestinien. Il a également souligné que les groupes terroristes, y compris le Hamas, utilisent les cryptomonnaies en quantité limitée. Leur préférant les méthodes de financement traditionnelles.

Cette mise au point intervient après que des voix se soient élevées pour critiquer l’association rapide et souvent infondée entre cryptomonnaies et financement du terrorisme.

En effet, la faible proportion de transactions illicites dans l’écosystème crypto fait désormais l’unanimité. 

Yuga Labs rachète la start up Proof

Yuga Labs rachète la start up Proof

Yuga Labs, la société derrière le célèbre Bored Ape Yacht Club, a acquis Proof, la startup NFT à l’origine de la collection Moonbirds.

Cette acquisition inclut toutes les propriétés de Proof, telles que Moonbirds, Oddities, Mythics et Grails. L’équipe de Proof rejoindra Yuga Labs, et Moonbirds sera intégré dans le jeu métavers de Yuga, Otherside.

Kevin Rose, cofondateur et PDG de Proof, deviendra conseiller de Yuga Labs après avoir facilité la transition. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Yuga Labs prévoit de continuer à gérer le Proof Collective et d’aligner la marque Proof avec ses initiatives artistiques, mais l’avenir de la marque reste incertain.

Le géant crypto Microstrategy bientôt au S&P500 ?

Le géant crypto Microstrategy bientôt au S&P500 ?

MicroStrategy voit la valeur de ses 190 000 BTC dépasser les 10 milliards de dollars grâce à la récente hausse du Bitcoin au-dessus de 50 000 $. Cette augmentation place 90% de tous les bitcoins en circulation en position de profit.

La capitalisation boursière de Bitcoin ayant dépassé les 1000 milliards de dollars, MicroStrategy et ses investisseurs bénéficient directement de cette appréciation, renforçant l’idée que l’entreprise est devenue une manière indirecte pour les investisseurs traditionnels de s’exposer au Bitcoin.

L’action de l’entreprise a d’ailleurs connu une hausse significative de 45 % en 10 jours, ce qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à son intégration dans l’indice S&P 500.

Pour être éligible, l’entreprise doit atteindre une capitalisation boursière d’au moins 15,8 milliards de dollars. Actuellement, avec une capitalisation de 11,8 milliards de dollars, MicroStrategy n’est plus qu’à quelques milliards de cette exigence. 

La version 4 d’Uniswap lancée au 3e trimestre 2024

La version 4 d’Uniswap lancée au 3e trimestre 2024

La Fondation Uniswap a annoncé que la version 4 du protocole Uniswap sera lancée au troisième trimestre 2024, suivant la mise à jour Dencun sur Ethereum.

Actuellement, le projet est en phase de « gel du code », où le code de base est finalisé, des tests sont effectués, et des optimisations sont apportées.

La mise à jour Dencun, qui inclut des améliorations telles que le proto-danksharding pour réduire les frais de transaction de la couche 2, a été activée sur le testnet Goerli et est prévue pour le mainnet d’Ethereum le 13 mars 2024.

Uniswap V4 promet d’être le code le plus rigoureusement audité sur Ethereum, avec des audits externes et un concours d’audit communautaire prévus avant son déploiement final.

Une attaque à 51 % hautement improbable sur Bitcoin et Ethereum

Une attaque à 51 % hautement improbable sur Bitcoin et Ethereum

Une récente étude de Coin Metrics révèle que les réseaux Bitcoin et Ethereum sont désormais à l’abri des attaques des 51 % par les États-nations, en raison des coûts prohibitifs associés. Les chercheurs ont introduit le « coût total de l’attaque » (TCA) pour évaluer ces coûts, concluant qu’il n’existe aucun moyen rentable pour un acteur malveillant de mener une telle attaque.

Pour Bitcoin, l’achat nécessaire de 7 millions de mineurs ASIC coûterait environ 20 milliards de dollars, une quantité inatteignable sur le marché actuel. 

Concernant Ethereum, exploiter les Liquid Staking Derivatives pour une attaque nécessiterait un investissement d’au moins 34 milliards de dollars et prendrait six mois en raison des limites de renouvellement.

Cette recherche, saluée pour son analyse rigoureuse, souligne la robustesse et la résilience des deux principaux réseaux blockchain face aux menaces potentielles.

Le chiffre crypto de la semaine : 2000

Le chiffre crypto de la semaine

La valorisation totale du marché des cryptomonnaies vient de passer au-dessus des 2000 milliards de dollars.

Le Bitcoin représentant à lui seul la moitié de cette valeur.

L’engouement est au plus haut depuis décembre 2021

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :