Accueil > Actualités > Le Bitcoin va-t-il faire plonger le marché des cryptomonnaies ?

Le Bitcoin va-t-il faire plonger le marché des cryptomonnaies ?

Au rythme où vont les choses, on pourrait bien terminer l’été avec les cryptomonnaies au fond du gouffre ! Chaque semaine, il semble que les nouvelles soient de plus en plus sombres pour nos chères monnaies numériques. Alors, à quand le rebond tant attendu ? C’est LA question à un million d’euros que tout le monde se pose.

Cette semaine encore, le Bitcoin a affiché des signes de faiblesse, redescendant tester la barre des 59 000 dollars, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis presque deux mois. 

Côté altcoins, après une sévère douche froide la semaine passée et malgré une correction du Bitcoin, les prix semblent avoir trouvé un semblant de stabilité. Peut-être un indicateur que le pire des liquidations est derrière nous.

Comme toujours, le climat du marché crypto semble étroitement lié aux évolutions économiques et réglementaires américaines, qui continuent de jouer un rôle clé dans la direction que prendront ces actifs numériques. Tic tac…

Aussi, il est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire.

Après des années de retard, Mt. Gox va débuter le remboursement de ses 140 000 BTC

Après des années de retard, Mt. Gox va débuter le remboursement de ses 140 000 BTC

Mt. Gox, l’ancienne plateforme d’échange de Bitcoin, a annoncé qu’elle commencerait à restituer les Bitcoins volés à ses clients en juillet 2024. Cela va mettre fin à une longue attente depuis le piratage de la plateforme survenu en 2014. L’administrateur de la réhabilitation, Nobuaki Kobayashi, a confirmé que les remboursements seraient effectués en Bitcoin et Bitcoin Cash.

Cette distribution pourrait potentiellement exercer une pression vendeuse à court terme sur les marchés des cryptomonnaies

Source : CoinDesk

Tether cesse le support de l’USDT sur EOS et Algorand

Tether cesse le support de l'USDT sur EOS et Algorand

Tether, la société derrière l’USDT, premier stablecoin du marché avec une capitalisation de 113 milliards de dollars, a annoncé qu’elle retirerait le support de son stablecoin des blockchains EOS et Algorand. 

Cette décision fait suite à une évaluation des contributions de différentes blockchains au succès de l’USDT. EOS et Algorand, représentant respectivement seulement 0,015 % et 0,08 % de l’offre totale d’USDT, et sont jugées insuffisamment utilisées par la communauté. Bien que la création de nouveaux USDT sur ces plateformes ait cessé depuis le 24 juin, les détenteurs pourront échanger leurs USDT contre des dollars pendant encore douze mois. 

Source : Le Journal du Coin

Coinbase engage des poursuites contre la SEC et la FDIC

Coinbase engage des poursuites contre la SEC et la FDIC

Coinbase, la troisième plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies, a engagé des poursuites judiciaires contre la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis. Les poursuites font suite au non-respect par ces agences des demandes d’accès à l’information, formulées sous la loi sur la liberté d’information (FOIA), concernant des questions spécifiques à Ethereum 2.0 et son passage à un mécanisme de consensus Proof of Stake

Coinbase accuse ces régulateurs de tenter de marginaliser les entreprises crypto du système bancaire. Elle critique leur manque de transparence et appelle à des directives réglementaires plus claires pour le secteur. 

Source : Coin Academy

Un député américain propose un projet de loi pour payer ses impôts en Bitcoin

Un député américain propose un projet de loi pour payer ses impôts en Bitcoin

Matt Gaetz, député républicain de Floride, a introduit un projet de loi au Congrès américain. Il vise à permettre le paiement des impôts fédéraux en Bitcoin. 

Le projet de loi propose de modifier l’Internal Revenue Code de 1986 pour inclure le Bitcoin comme moyen de paiement légitime pour les impôts. Cela exige du secrétaire du Trésor de mettre en place les modalités pratiques de cette implémentation. 

Cette proposition survient dans un contexte où seul l’Etat du Colorado autorise actuellement le paiement des impôts via des cryptomonnaies.

Source : Cryptoast

Consensys poursuit la SEC pour protéger le statut d’Ethereum

Consensys poursuit la SEC pour protéger le statut d'Ethereum

Consensys, la société de logiciels blockchain très impliquée dans l’écosystème Ethereum, a intenté une action en justice contre la Securities and Exchange Commission (SEC). 

Cette démarche fait suite à une enquête de la SEC sur la Fondation Ethereum et ses partenaires, qualifiée par certains médias comme une offensive pour classer l’Ether comme une « securities ». Consensys, qui est derrière des produits clés comme le portefeuille MetaMask argue que classer Ethereum comme une « securities » régulée par la SEC paralyserait son utilisation aux États-Unis. 

Cette action en justice vise à prévenir une éventuelle régulation qui pourrait affecter négativement toute la blockchain Ethereum et ses utilisateurs.

Source : Le Journal du Coin

VanEck dépose la première demande pour un ETF Solana aux États-Unis

VanEck dépose la première demande pour un ETF Solana aux États-Unis

Le gestionnaire d’actifs VanEck vient de faire une demande d’autorisation pour lancer le premier ETF Solana aux États-Unis. 

Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Vaneck, explique que le jeton SOL fonctionne comme d’autres cryptomonnaies telles  que Bitcoin et Ethereum. Utilisé pour les frais de transaction et les services informatiques sur sa blockchain, Solana promet de soutenir les échanges et les transactions peer-to-peer grâce à un réseau de validateurs globaux. 

Cette initiative pourrait ouvrir la voie à des investissements plus structurés dans Solana et renforcer son cours.

Source : BFM TV

Le chiffre de la semaine : 11 000

Le chiffre de la semaine

C’est le nombre d’ETH qui ont été utilisés pour la défense juridique de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.

Il vient d’être libéré après cinq ans de détention.

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :