par Mai 10, 2024Interviews, Web3

Événements Crypto | Formation

Cryptomonnaies, blockchain et IA : Formez-vous aux technologies de demain avec RubiChain

Nous le comprenons au fil de nos rencontres avec l’écosystème. La blockchain révolutionne les modèles d’affaires traditionnels et notre manière de concevoir la monnaie et les informations.

Dans ce contexte, alors que chaque pays avance dans sa course à la technologie, RubiChain s’est positionnée comme une école française innovante dédiée à démocratiser les technologies du Web 3.0 et de la blockchain. Une petite présentation de RubiChain s’impose donc ici, puisque nous avons reçu cette semaine Jonathan Dos Santos.

Fondée en 2022 à Castelnau-le-Lez, dans le sud de la France, RubiChain vise à fournir les outils et les connaissances nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique.

RubiChain, l’école qui monte

RubiChain a été fondée par Jonathan Dos Santos, un architecte informatique et ancien manager chez Microsoft, animé par une vision claire : rendre les technologies émergentes du Web 3.0 accessibles au plus grand nombre. 

Cette école blockchain a pour mission de combler le fossé entre l’industrie technologique et le secteur culturel en fournissant un écosystème complet de formation, conseil et coworking.

Les missions et les valeurs de RubiChain sont de : 

  • Démocratiser les nouvelles technologies : Rendre les technologies du Web 3.0, de la blockchain et de l’intelligence artificielle compréhensibles et utilisables par tous.
  • Se focus sur les ICC : Créer un pont entre les créateurs, artistes et professionnels du secteur culturel et les opportunités économiques offertes par les nouvelles technologies.
  • Créer un écosystème collaboratif : Offrir un espace où la formation, le réseautage et le coworking se rejoignent pour favoriser l’innovation.

La formation blockchain pour tous !

Ainsi, face à des écoles que nous avons déjà rencontrées comme Alyra, ou face encore à la Blockchain Business School que nous vous présenteront la semaine prochaine, la démarche de RubiChain est sincère et authentique

Elle s’inscrit par ailleurs dans la volonté de toucher professionnellement, et ce dés maintenant, des artistes, créateurs et professionnels du secteur culturel d’explorer les opportunités offertes par la blockchain et le Web 3.0.

Les modules proposés :

  • Blockchain et Web 3.0 : Comprendre les bases de la blockchain, des contrats intelligents et des applications décentralisées.
  • Intelligence Artificielle : Utiliser l’IA pour optimiser la création et la distribution d’œuvres.

En ce qui concerne les types de formation : 

  • Sessions Collaboratives : Travail en groupe pour développer des projets concrets.
  • Formations Personnalisées : Modules adaptés aux besoins spécifiques des entreprises et créateurs.

RubiChain ne s’arrête pas en si bon chemin puisque le projet de Jonathan accompagne les entreprises culturelles de l’idéation à la maturation de projets Web 3.0.

Son incubateur propose ainsi un accompagnement stratégique qui permet :

  • L’élaboration de stratégies pour la monétisation des œuvres via la blockchain. La création de NFT (Non-Fungible Tokens) et intégration dans l’écosystème Web 3.0.

RUBICC et RubiChain, épicentre de l’écosystème crypto pour un week-end

RubiChain organise régulièrement des événements pour stimuler l’innovation et le réseautage.

Nous retenons bien sur RUBI’CC, qui a lieu ce week-end à Castelnau-le-Lez, que Blockchain Addict soutient avec ferveur. C’est un événement annuel réunissant des experts du Web 3.0, de la blockchain et de l’économie créative pour partager des idées et des opportunités. Accessible, à taille humaine, c’est à la manière de CryptoXR l’endroit parfait pour réseauter.

« Ce samedi 11 mai va être dédié aux intelligences artificielles et eu au Web 3. On a presque 40 speakers je crois une trentaine de partenaires autour de thématique ultra-compréhensible enfin très enfin facile à comprendre et des ateliers d’initiation.

On veut aussi que tout le monde puisse intégrer en tout cas cet événement dans de bonnes conditions avec le sourire et en plus pouvoir apprendre quelque chose donc que ça serve à quelque chose parce que l’événement les bénéfices de l’événement vont être dédiés à l’association à l’association pour la recherche contre le cancer du sein pour le projet Sahara avec l’ICM de Montpelier. »

Par ailleurs, de nombreux meetups mensuels sont organisés pour discuter des avancées dans la blockchain, l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes.

RubiChain se positionne comme une référence dans l’éducation blockchain en France, offrant un écosystème complet pour permettre aux industries culturelles et créatives de maîtriser les technologies Web 3.0. Rien d’étonnant lorsque l’on voit l’expérience de notre invité du jour, OG et holder de bitcoin malgré lui

À Jonathan le mot de la fin et surtout celui du début pour introduire son interview : 

« Toute nouvelle technologie fonctionne en trois étapes. Première phase : « c’est ridicule, c’est quoi le Bitcoin, ça sert à quoi ça sert à rien ? ». Seconde étape : « c’est dangereux quand même le Bitcoin ça sert pour le blanchiment d’argent, ça sert pour le terrorisme etc » Aujourd’hui on se rend compte que 15 % de la population française détient du bitcoin ou des cryptomonnaies des altcoins donc ça commence à entrer dans les mœurs. 

C’est comme n’importe quelle autre technologie, il faut savoir l’utiliser pour bien la comprendre et comprendre aussi les risques qui sont associés à ça donc oui ça va arriver, je pense que ce n’est pas encore pour aujourd’hui, mais on y arrive »