NG is live - Node Guardians

par Sep 1, 2023DeFi

Langage développeur | Validateur

De l’éducation blockchain à la validation – Node Guardians, forgeron de l’écosystème crypto

Les vacances sont terminées et c’est l’heure pour Blockchain Addict de faire sa rentrée. Forts de nos devoirs de vacances pendant lesquels nous avons pu explorer le metaverse ou encore le monde du capital-risque avec White Loop Capital, il est maintenant temps pour nous de continuer notre crypto apprentissage.

Et qui de mieux que Sam, fondateur de Node Guardians et co-fondateur du Journal du Coin pour nous remettre sur le droit chemin de l’apprentissage ? Personne. Alors, on s’installe confortablement, et on plonge sans plus attendre dans l’univers du développement.

Node Guardians, forgeron de la blockchain

De la validation blockchain …

Rencontrer Sam, c’est rencontrer une personne polyvalente et engagée dans l’écosystème de la crypto. En effet, Sam est connu comme l’un des cofondateurs du Journal du Coin, un média de référence dans le monde crypto francophone.

Cependant, les contributions de Sam pour l’écosystème vont bien au-delà de cela. Il est également le co-fondateur de Node Guardians, un projet qui opère à deux niveaux distincts : en tant que groupe de validateurs sur des blockchains telles que Cosmos ou Avalanche, et en tant qu’initiative éducative offrant des ressources, des formations et un soutien aux développeurs dans le domaine de la blockchain.

… à l’éducation crypto

Node Guardians s’engage dans des efforts éducatifs en offrant des ressources et campagne d’éducation. Ils visent à renforcer la maîtrise des langages de programmation, à encourager des pratiques de développement robustes et à sensibiliser aux défis et aux opportunités de la blockchain.

Node Guardians propose différentes quêtes pour apprendre différents langages de programmation, tels que Solidity sur Ethereum. Ethereum est une blockchain de crypto qui permet l’exécution de contrats intelligents (smart contracts). Les contrats intelligents sont des programmes informatiques auto-exécutables qui permettent la création de transactions automatiques et transparentes, sans avoir besoin d’un intermédiaire.

Solidity est un langage de programmation utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum. Il est essentiel pour les développeurs blockchain de comprendre Solidity pour concevoir et mettre en œuvre des smart contracts. Notons que Node Guardians s’étend sur d’autres langages de code tels que Onlydust ou Cairo récemment, propre à StarkNet.

Node Guardians : une communauté à part entière

Par ailleurs, Node Guardians intègre des éléments de jeu de rôle (RPG) dans leur approche pour rendre l’apprentissage du codage plus ludique. Quêtes, avatar à améliorer pour conquérir le Web3, la dimension amusante de NG ajoute de l’engagement et de l’interactivité à l’apprentissage des développeurs.

Sam nous explique alors qu’une communauté de dév’ compétents et informés se construit doucement.. Les développeurs et les membres de la communauté peuvent interagir avec les projets dans une vraie synergie.

Les développeurs plongent alors dans le rôle d’un chevalier et bénéficient d’une reconnaissance sur le marché du travail Web3, ainsi que de statuts lors de leur progression qui leur permettent de s’améliorer, d’apprendre à coder des smart contracts et de comprendre les subtilités techniques de la blockchain. Cette opportunité de développement professionnel contribue à renforcer la compétence des développeurs sur différentes blockchains comme Ethereum ou StarkNet.

Les chevaliers de l’écosystème

Node Guardians offre un soutien essentiel aux fondations et aux développeurs au sein de l’écosystème blockchain. D’un côté, ils participent à la validation et à la sécurisation des réseaux, ce qui contribue à la stabilité et à la sécurité globale d’un réseau, telles que Sui ou Axelar. D’un autre côté, ils aident les talents de notre écosystème à grandir en fournissant des ressources éducatives et techniques.

Dans cette optique, Sam souligne l’importance de la persévérance, de la patience et de la collaboration au sein de l’écosystème blockchain. Il recommande également une approche prudente en matière d’investissements et de projets, tout en encourageant une compréhension approfondie des technologies et des protocoles.

Avec des activités multiples et variées, nous sommes bien petits face à des acteurs actifs de notre écosystème tels que notre invité, reconnu à l’échelle internationale. Cette interview avec Sam, chevalier de la blockchain, a été un plaisir pour nous et nous espérons qu’elle le sera également pour vous. Bon visionnage !