par Août 27, 2023Cryptomonnaies

Capital Ventures | Gouvernance

White Loop Capital : Investir dans l’avenir des cryptomonnaies avec expertise et soutien stratégique

Chez Blockchain Addict, chaque semaine est différente de la précédente. Alors que la semaine dernière, nous avons exploré le metaverse de Decentraland avec Bufalo, DJ et artiste NFT, cette semaine, nous nous intéressons au monde de l’investissement et du capital-risque (VC) avec White Loop Capital.
White Loop est constitué de quatre dirigeants, d’un conseiller et d’une cinquantaine d’associés aux profils diversifiés qui ont de nombreuses connexions avec l’écosystème crypto-européen. Nous avons eu la chance de rencontrer deux des cofondateurs : Hugo Panczak (Directeur général) et Noé Giglio (Directeur commercial).
Notions abordées :

  • Capital Ventures (capital-risque)
  • Gouvernance

Qu’est-ce qu’un Venture Capital ? (Capital-risque)

White Loop Capital sélectionne et accompagne des projets Web 3 à fort potentiel construits sur la blockchain. Leur mission consiste à façonner l’avenir de la technologie blockchain en identifiant et en soutenant des projets Web 3 d’avenir. Ils offrent :

  • un espace de confiance ;
  • un carnet de contacts stratégique ;
  • une expertise pour aider les projets à se développer.
D’accord, mais qu’est-ce qu’un Venture Capital nous diriez-vous ? Il s’agit d’un fonds d’investissement qui sélectionne et accompagne des projets encore à un stade précoce de développement, entre les séries A et B. Ces étapes sont importantes pour les premiers développements d’une start-up et permettent la réussite ultérieure des entreprises, mais également les plus risquées.
White Loop Capital se concentre sur ces phases de financement et offre bien plus qu’un simple apport en capital. Ils fournissent un accompagnement complet, de la gestion de la trésorerie à la mise en place de programmes de Bug Bounty, en passant par l’accompagnement juridique et comptable.
Leur approche holistique en tant qu’investisseur et partenaire stratégique apporte une nouvelle dimension à l’industrie et leur permet de se distinguer comme un acteur clé dans le paysage complexe des cryptos en France.
White loop capital

White Loop Capital : le Ventures Capital qui ose investir

L’investissement crypto pour les institutionnels

White Loop Capital est donc une entreprise française d’investissement sur les cryptoactifs, fondée en 2021. L’équipe est composée de 4 membres fondateurs, tous férus de technologie blockchain et de cryptomonnaies. L’entreprise facilite l’accès à un type d’investissement encore trop réservé à un cercle restreint d’acteurs, en proposant aux institutionnels et à leurs associés des opportunités d’investissement précoce dans des projets web 3 (pre-seed, seed, privates sales).

Le goût du risque en toute confiance

White Loop crée un espace de confiance entre les projets et le cercle restreint des associés éclairés et exigeants. De fait donc, White Loop ne présente que quelques projets par an, choisis minutieusement et rigoureusement. Les projets sélectionnés sont toujours prometteurs et disruptifs, à l’image de OnDefy, DeepSquare et Fluent ou encore Ledger plus recemment.
L’approche de White Loop Capital diffère considérablement de celle des investisseurs traditionnels, car ils visent à offrir bien plus que de simples fonds. Ils reconnaissent que les projets solides ont la capacité de lever des fonds avec le temps, mais ils mettent en évidence la nécessité cruciale de soutien, d’expertise et de réseau.
White Loop Capital intervient en tant que partenaire stratégique et offre un accompagnement personnalisé, guidant les projets à travers les défis inhérents aux débuts d’une entreprise tout en les aidant à se connecter avec des experts et des ressources clés.

L’investissement décentralisé

Dans l’interview, White Loop Capital souligne l’importance de capturer la valeur générée par les projets blockchain à travers des mécanismes de gouvernance et de jetons. Cette approche permet de garantir une répartition équitable des ressources et de donner à la communauté un rôle actif dans la direction du projet.
La gouvernance décentralisée permet d’impliquer les détenteurs de jetons dans la prise de décisions importantes, évitant ainsi les conflits d’intérêts et favorisant la transparence, comme nous avons pu déjà le comprendre lors de notre rencontre avec Imperator ou encore avec la Ki Fondation.
Cependant, White Loop Capital reconnaît également les défis associés à la gouvernance décentralisée. Il est important de trouver un équilibre entre la simplicité et l’efficacité pour garantir une participation active de la communauté tout en maintenant la stabilité et la sécurité du projet.
En bref, White Loop Capital prône une approche holistique de l’investissement dans les projets blockchain, en combinant des mécanismes de financement innovants avec une expertise stratégique et un soutien complet. Leur engagement envers la gouvernance décentralisée témoigne de leur vision à long terme pour façonner un avenir prometteur pour les projets Web3.
À la semaine prochaine sur Blockchain Addict