par Juil 8, 2023DeFi

Cosmos | Gouvernance | Tokenisation

De le Gouvernance à la tokenisation sur la DeFi : rencontre avec Réda Berrehili, fondateur de Ki Fondation

Après notre exploration du monde de Bitcoin avec Alexandre Roubaud, CEO de Bitstack, la semaine dernière, nous retournons cette semaine dans l‘écosystème Cosmos avec Réda Berrehili, fondateur de la Ki Fondation et de son Klub. Cette nouvelle interview accordée à Blockchain Addict vous permettra de plonger encore plus profondément dans les notions de Finance Décentralisée (DeFi), tout en offrant une meilleure compréhension du marché des cryptomonnaies.

La DeFi et ses concepts clés

La gouvernance, sinon rien !

Aborder la Ki fondation et le Klub c’est mettre en avant la gouvernance. Nous avons d’ailleurs vu que lors de notre interview de Kam Benbrick que c’est une notion centrale pour la DeFi et pour Cosmos.

Au fil de notre échange, Réda Berrehili met en avant l’importance cruciale de la gouvernance dans l’écosystème blockchain. La gouvernance blockchain englobe un ensemble de règles, de processus et de mécanismes de prise de décision qui guident le développement et la gestion des projets blockchain. Une gouvernance solide favorise la transparence, l’engagement communautaire et l’alignement des intérêts, garantissant ainsi le bon fonctionnement et la pérennité des projets. Un point essentiel pour le bon fonctionnement du réseau Ki.

Transparence et confiance, les ingrédients du staking serein

Cette transparence est nécéssaire donc pour créer un cadre de confiance. En effet, Réda Berrehili mentionne également le staking, un mécanisme permettant aux détenteurs de cryptomonnaies de participer à la validation des transactions et à la sécurité d’un réseau blockchain.

En mettant en jeu leurs actifs, les participants peuvent gagner des récompenses sous forme de cryptomonnaies supplémentaires. Le staking est un élément clé de nombreux protocoles blockchain, renforçant la sécurité et la décentralisation du réseau. S’il n y a pas de confiance entre les parties, le staking peut être timide, et donc limiter la croissance du protocole.

Les pools de liquidité : les facilitateurs de l’écosystème

Notre invité du jour aborde également les pools de liquidité, qui jouent un rôle crucial dans l’écosystème de la Ki Fondation. Les pools de liquidité sont des réserves d’actifs permettant aux utilisateurs d’échanger facilement des cryptomonnaies.

Ils facilitent la liquidité en regroupant des actifs et en permettant des échanges rapides, tout en évitant de grandes variations de prix. Les pools de liquidité sont essentiels pour garantir des marchés financiers décentralisés plus efficaces et accessibles.

La tokenisation : quand la finance traditionnelle rencontre la blockchain

Réda Berrehili souligne également l’importance de la tokenisation dans l’écosystème de la Ki Fondation. Terme d’avenir d’après nous, la tokenisation consiste à représenter des actifs, qu’ils soient physiques ou financiers, sous forme de jetons sur la blockchain.

Cela permet une plus grande liquidité, une facilité de transfert et une automatisation des processus. La tokenisation offre de nouvelles opportunités d’investissement et de partage de valeur.

Ki Fondation et Klub : la DeFi simplement

La Ki Fondation : Les précurseurs du stackholder capitalisme

La Ki Fondation se positionne en tant que précurseur du stackholder capitalisme via la Ki chain. Elle permet une approche mettant l’accent sur le partage équitable de la valeur entre toutes les parties prenantes d’un écosystème.

Le Klub, développé par la fondation, incarne cette vision en regroupant la valeur sur un actif unique et en permettant aux investisseurs de bénéficier de cette valeur partagée.

Le Klub : L’accessibilité aux opportunités d’investissement

Réda Berrehili nous présente donc le Klub, une plateforme d’investissement développée par la Ki Fondation, qui ouvre de nouvelles opportunités à une large gamme d’investisseurs.

En utilisant leur propre cryptoactif, le XKI, la cryptomonnaie native de la Ki Chain, le Klub permet le partage équitable de la valeur générée au sein d’un écosystème, créant ainsi une communauté d’investisseurs bénéficiant de rendements attractifs.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour plonger dans cette nouvelle interview. Bon visionnage et à samedi prochain !