Accueil > Actualités > Le virage à 180 degrés des Etats-Unis en direction des cryptos

Les Etats-Unis font un virage à 180 degrés en direction des cryptos !

Quelle semaine pour les cryptos ! En l’espace de quelques jours, les Etats-Unis ont complètement retourné leur veste. Sous la pression de l’opinion publique, à grand renfort de sondages pro crypto, la SEC a été forcée de revoir sa copie !

Loi FIT21, SAB121, adoption des formulaires 19b-4, interdiction de création d’une MNBC par la FED.. Ce qui aurait pu prendre des années s’est traduit par les actes en quelques jours. A croire que les Etats-Unis sont prêts ! Prêts à devenir le cœur battant mondial du secteur des actifs numériques. 

Bien évidemment, de telles annonces n’ont pas laissé le marché indifférent. Bitcoin retourne titiller vers les 70 000 dollars tandis qu’Ethereum voit son token grimper à 3 800 dollars. Une remontada bienvenue après des mois de longue, très longue stagnation. 

Depuis longtemps, nous parlons du besoin d’obtenir des signaux forts pour voir le marché aller vers le haut, nous y sommes !

Aussi, c’est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire. 

Le Congrès américain vote en faveur de la réglementation des cryptos avec le projet de loi FIT21

Le Congrès américain vote en faveur de la réglementation des cryptos avec le projet de loi FIT21

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le projet de loi FIT21, visant à réguler l’industrie des cryptomonnaies. Passé par un vote de 279 contre 136, le FIT21 donne plus de pouvoir à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour superviser le secteur des cryptomonnaies. Cette loi va offrir un cadre plus structuré pour les échanges et les transactions cryptographiques. 

La proposition cherche également à établir des processus légaux clairs pour le commerce des produits numériques sur les marchés secondaires. Malgré son opposition à la politique actuelle de la SEC et les critiques sur le manque de ressources allouées à la CFTC pour gérer efficacement ses nouvelles responsabilités, le projet de loi a rallié un soutien bipartisan significatif. Toutefois, sans un projet de loi compagnon au Sénat et face à des réticences marquées chez certains hauts législateurs, le FIT21 pourrait voir son impact limité dans l’immédiat.

Source : The Block

La SEC donne son feu vert aux ETF Ethereum au comptant

La SEC donne son feu vert aux ETF Ethereum spot.

Quatre mois après avoir autorisé les ETF Bitcoin au comptant, la SEC a approuvé les formulaires 19b-4 des ETF Ethereum au comptant le 23 mai 2024. Cette décision marque une nouvelle étape majeure pour les cryptomonnaies sur les marchés financiers traditionnels. Si l’agence doit encore accepter les formulaires S-1 pour un lancement effectif des ETF sur le marché, les choses sont bien enclenchées !

En clair, cela permettra aux investisseurs institutionnels de s’exposer directement à Ethereum, le deuxième plus grand actif crypto. Si Gary Gensler, président de la SEC, était réticent à l’idée d’approuver les ETF Ethereum au comptant, il a dû céder sous la pression croissante des grands noms de la finance tels que BlackRock et Fidelity

Cette avancée est également importante pour Grayscale Investments, dont la conversion de son Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en ETF a été acceptée.

Source : Le Journal du Coin

La Chambre des représentants des États-Unis adopte un projet de loi interdisant à la FED d’émettre une MNBC

La Chambre des représentants des États-Unis adopte un projet de loi interdisant à la FED d'émettre une MNBC.

La Chambre des représentants des États-Unis vient d’adopter le “CBDC Anti-Surveillance State Act”, à 216 voix contre 192, dont 213 des Républicains. Ce projet de loi empêche la Réserve fédérale de mettre en circulation une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Il précise le cadre réglementaire de la Commission des valeurs mobilières et des échanges pour le secteur.

Malgré les célébrations de l’industrie suite à ces avancées législatives, l’avenir de ce projet de loi anti-CBDC au Sénat reste incertain, à l’image des défis rencontrés par la FIT21. En effet, si la Chambre est à majorité Républicaine, le Sénat est lui dominé par les Démocrates. D’ailleurs, ces derniers sont plutôt hostiles aux cryptos. Joe Biden peut quant à lui encore poser son véto sur le sujet. 

Source : Coin Desk

Kabosu, la chienne derrière le crypto meme Doge et le Dogecoin est décédée

Kabosu, la chienne derrière le meme Doge et le Dogecoin est décédée.

La chienne Kabosu, visage du mème «Doge», est décédée paisiblement au Japon, a annoncé sa propriétaire, Atsuko Sato. Son visage, immortalisé sur une photo de 2010, a captivé internet !

Il a conduit à des détournements humoristiques et à la création du Dogecoin en 2013. Ce dernier, soutenu par des personnalités comme Elon Musk, représente une valeur marchande considérable. Environ 24 milliards de dollars de capitalisation. 

Kabosu, qui avait environ 18 ans, avait été adoptée dans un refuge et est devenu ainsi l’une des icônes internet les plus solides dans le temps.

Source : Le Figaro

Julian Assange obtient le droit de faire appel de son extradition aux États-Unis

Julian Assange obtient le droit de faire appel de son extradition aux États-Unis.

La justice britannique a accordé à Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, le droit de faire appel contre son extradition aux États-Unis. Cette décision marque un nouveau chapitre dans la longue bataille judiciaire d’Assange, qui risque jusqu’à 175 ans de prison aux États-Unis pour avoir publié des documents confidentiels. 

Les juges ont estimé que les garanties américaines concernant son traitement n’étaient pas satisfaisantes, permettant ainsi à Assange de continuer à contester son extradition. La décision a été saluée par ses supporters rassemblés devant le tribunal. 

Source : France 24

Le célèbre wallet cryptos, MetaMask, pourrait bientôt étendre son support à la blockchain Bitcoin

Le célèbre wallet cryptos, MetaMask, pourrait bientôt étendre son support à la blockchain Bitcoin

Jusqu’à présent spécialisé dans les blockchains compatibles Ethereum Virtual Machine (EVM) et récemment StarkNet, MetaMask envisage de franchir une étape majeure en intégrant la première et plus grande blockchain au monde. 

L’annonce officielle n’a pas encore été faite et les détails sur la manière dont Bitcoin sera intégré et la date exacte de lancement restent flous. Mais une mise en œuvre pourrait être prévue dès le mois prochain. Cette expansion signifie un pas de plus vers un portefeuille véritablement multi-chaînes, aligné sur la vision Web3 de Consensys, la société mère de MetaMask.

Source : Le Journal du Coin

Le chiffre de la semaine : 5

Le chiffre de la semaine.

C’est le montant en milliards de jetons GALA mint par un hacker. Il a ensuite échangé une partie de ses GALA contre 5 900 ETH avant de rendre son butin. 

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :