Accueil > Actualités > Les dernières grosses secousses du marché crypto avant le décollage ?

Les dernières grosses secousses du marché crypto avant le décollage ?

Cette semaine, le marché des cryptomonnaies nous donne du fil à retordre ! Après avoir atteint un pic de plus de 70 000 dollars en début de semaine, le Bitcoin a amorcé une descente abrupte à 65 000 dollars. Cette chute a entraîné avec elle l’ensemble du marché des altcoins, qui encaisse le coup.

Pour l’instant, nous sommes en attente d’un retournement de tendance manifeste. Toutefois, il n’y a pas lieu de céder à la panique pour autant, mais plutôt de persévérer dans ce que nous savons faire de mieux : patienter.

Cela fait d’ailleurs plusieurs semaines que nous vous répétons la même rengaine. À force de répéter les mêmes prédictions, inlassablement, nous finirons bien par avoir raison. 

Sur la semaine donc, le marché des cryptomonnaies affiche une baisse de 5 %, perdant ainsi 130 milliards de dollars en valorisation. Rien qui ne puisse effrayer un public averti comme le nôtre !

Aussi, c’est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire.

Terraform Labs s’accorde avec la SEC pour une amende de 4,47 milliards de dollars

Terraform Labs s'accorde avec la SEC pour une amende de 4,47 milliards de dollars

Terraform Labs, impliqué dans l’effondrement de l’écosystème Terra, vient de conclure un accord de principe avec la SEC. Ce dernier implique une amende de 4,47 milliards de dollars. 

L’accord fait suite à des réclamations initiales de 5,3 milliards de dollars pour des pertes estimées à plus de 40 milliards de dollars. 

Le fondateur, Do Kwon, également touché par cette résolution, devra payer une amende personnelle de 204 millions de dollars. Ce montant total inclut donc une restitution de 3,58 milliards et une amende civile de 420 millions de dollars, restreignant également Kwon de toute direction d’entreprise cotée. La finalisation de cet accord dépendra de l’approbation du juge Jed Rakoff de New York.

Source : Le Journal du Coin

ZKsync dévoile son airdrop de 3,675 milliards de jetons

ZKsync dévoile son airdrop de 3,675 milliards de jetons

ZKsync, un projet de layer 2 basé sur Ethereum, a distribué 17,5 % de ses jetons, soit 3,675 milliards de ZK, à 695 232 portefeuilles le 11 juin 2024. Cette distribution massive vise à renforcer l’engagement des utilisateurs et à dynamiser l’activité sur sa blockchain.

Pour être éligibles, les utilisateurs devaient avoir utilisé ZKsync Lite ou ZKsync Era avant le 24 mars 2024. Les utilisateurs pourront réclamer leurs tokens à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 3 janvier 2025. 

Cette initiative est une des plus grandes distributions de jetons sur un rollup ZK et reflète l’engagement de ZKsync envers sa communauté.

Source : Technopedia

Le lancement du token ASI reporté au 15 juillet

Le lancement du token ASI reporté au 15 juillet

La future alliance ASI, formée par Fetch.ai, SingularityNET, et Ocean Protocol, a annoncé le report de la fusion de leurs tokens au 15 juillet. Pour rappel, le lancement était initialement prévu pour le 13 juin. Ce délai supplémentaire vise à peaufiner les préparatifs techniques et logistiques en collaboration avec les plateformes d’échanges et autres partenaires.

Les tokens FET, AGIX et OCEAN seront unifiés en un seul token ASI pour renforcer leur écosystème d’intelligence artificielle éthique et décentralisée. En anticipation, Binance a révélé le lancement du trading du token ASI dès le 5 juillet, permettant aux investisseurs de participer avant la fusion complète. 

Source : Cryptonews

Ripple dévoile son nouveau stablecoin, le RLUSD

Ripple dévoile son nouveau stablecoin, le RLUSD

Lors du sommet de la communauté XRP Ledger à Amsterdam, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a présenté un nouveau stablecoin. 

Le RLUSD, abréviation de « Real USD » ou « Ripple USD« , sera adossé au dollar en 1:1 et a pour but d’assurer transparence et stabilité sur les plateformes XRP Ledger et Ethereum.

L’introduction du RLUSD marque une étape importante pour Ripple. En effet, le marché des stablecoins est déjà largement dominé par les mastodontes que sont l’USDC et et l’USDT. 

Source : News Bitcoin

MetaMask lance le staking d’éther sans limite de nombre

MetaMask lance le staking d'éther sans limite de nombre

MetaMask a ouvert le staking d’ether à tous ses utilisateurs ce mercredi 12 juin 2024, avec sa nouvelle initiative « MetaMask pooled staking ». Contrairement aux exigences précédentes nécessitant un minimum de 32 ETH pour participer au staking, cette nouvelle offre permet à n’importe quel détenteur d’ETH, quelle que soit la quantité possédée, de gagner des récompenses de staking.

En utilisant la technologie de StakeWise pour ses “smart contracts”, MetaMask offre désormais une méthode accessible et efficace pour contribuer à la sécurité de la blockchain Ethereum. Toutefois, les utilisateurs résidant aux États-Unis et au Royaume-Uni devront attendre encore un peu avant de pouvoir accéder à ce service. Consensys, la société mère de MetaMask, prévoit de rendre le service disponible dans ces régions prochainement.

Source : Cryptoast

MicroStrategy veut vendre des actions pour investir sur Bitcoin

MicroStrategy veut vendre des actions pour investir sur Bitcoin

MicroStrategy, la célèbre entreprise de Michael Saylor, première détentrice de Bitcoin, a relevé son offre de billets convertibles de 40 %. L’offre passe ainsi de 500 millions à 700 millions de dollars. De plus, les premiers acheteurs peuvent opter pour acheter 100 millions de dollars supplémentaires de ces billets.


Les billets convertibles sont souvent utilisés par les entreprises pour attirer des capitaux sans diluer immédiatement la valeur des actions existantes. Ils sont particulièrement populaires parmi les sociétés en croissance rapide, notamment dans les secteurs technologique et biotechnologique. Ainsi, ils peuvent offrir aux investisseurs la possibilité de participer à la croissance de l’entreprise tout en limitant le risque par rapport à l’achat direct d’actions.

Ces billets sont destinés aux grands investisseurs, comme les institutions financières. Ils sont des obligations sans garantie, qui arriveront à échéance en juin 2032, et proposent un rendement de 2,25 % par an. L’argent collecté servira à acheter plus de Bitcoin et à couvrir les dépenses courantes de l’entreprise.

Source : Coin Desk

Le chiffre de la semaine : 8 000

Le chiffre de la semaine.

C’est le nombre de bitcoins qu’un portefeuille inactif depuis 5 ans a transféré vers plusieurs adresses.

Le montant de l’échange est estimé à environ 535 millions de dollars.

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :