Le marché crypto entamerait-il enfin son rebond ?
En baisse continue depuis le pic de mars, le marché crypto montre des signes de reprise. La plupart des investisseurs ayant misé sur la montée verticale du début d’année ont, en effet, vu leurs positions liquidées impitoyablement.
Reste à voir si le creux de 2024 a été touché la semaine dernière, ou si d’autres secousses nous attendent. Un franchissement durable au-dessus des 60 000 dollars pour le Bitcoin pourrait confirmer la reprise. Patience…
Malgré une actualité relativement calme, le Bitcoin grimpe de nouveau au-dessus des 62 000 dollars ce lundi, marquant une hausse de 12 % sur la semaine. Les altcoins suivent cette tendance avec une progression de près de 15 %.
L’annonce imminente de la SEC concernant les ETF Ethereum Spot pourrait permettre au marché de reprendre des couleurs et finir l’été sur une note positive.
Aussi, il est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire.
Goldman Sachs se lance dans la tokenisation des actifs réels
Goldman Sachs, géant de la finance, annonce le lancement de trois fonds tokenisés avant fin 2024. Cette initiative répond à la demande croissante de ses clients pour des produits innovants dans la blockchain et la tokenisation, un marché estimé à 2000 milliards de dollars d’ici à 2030.
Les fonds couvriront les investissements complexes aux États-Unis et l‘émission de dette en Europe, développés sur des réseaux autorisés afin de rester dans les clous sur le plan réglementaire.
Source : Le Journal du Coin
La demande de libération d’Alexey Pertsev rejetée
Un tribunal néerlandais a rejeté la demande de libération sous caution d’Alexey Pertsev, le développeur derrière Tornado Cash. Pertsev, qui est actuellement en appel de sa condamnation pour blanchiment d’argent, reste donc en détention.
Pour rappel, en mai dernier, il a été condamné à 5 ans et 4 mois de prison pour sa responsabilité dans le blanchiment de plus de 2,2 milliards de dollars d’actifs.
Source : Coin Academy
Le gouvernement allemand a liquidé tous ses bitcoins
L’Allemagne a finalisé la vente de 50 179 bitcoins, initialement saisis, pour un montant de 3,3 milliards de dollars en seulement 24 jours. Le pays a ainsi épuisé l’intégralité de son portefeuille de bitcoins. Une position qui fait débat de l’autre côté du Rhin !
Cette vente massive, couplée aux remboursements de la plateforme Mt. Gox, a provoqué une brève chute du prix du Bitcoin.
Source : Coin Telegraph
Les ETF Ethereum spot bientôt approuvés ?
L’industrie des cryptomonnaies est en effervescence en anticipation de l’approbation des ETF Ethereum Spot par le régulateur américain.
Fidelity, VanEck, Franklin, 21Shares, Grayscale, et BlackRock ont mis à jour et déposé leurs dossiers S-1, préparant le terrain pour l’introduction de ces ETF sur le marché.
Les spécialistes de Bloomberg, James Seyffart et Eric Balchunas, prévoient maintenant que l’approbation finale pour le listing des ETF Ethereum Spot pourrait survenir autour du 18 juillet, une date qui reste toutefois une estimation approximative.
Source : Coin Academy
L’ancien président Donald Trump sera présent au Bitcoin 2024 de Nashville
Donald Trump, l’ancien président des États-Unis et candidat républicain, participera à la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, le 27 juillet. Il y présentera ses vues sur les cryptomonnaies, un secteur qu’il a récemment soutenu lors d’une collecte de fonds à San Francisco, se positionnant contre les tentatives de régulation démocrate.
Cette intervention survient dans un contexte où le secteur cherche à influencer davantage les politiques américaines.
Source : Zone Bourse
La SEC clôture son enquête sur Paxos et clarifie la nature du BUSD
Selon Odaily, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a conclu son enquête sur Paxos, sans prendre de mesures punitives. En outre, le régulateur a statué que le stablecoin BUSD ne constitue pas un titre financier. Cette décision pourrait affecter la manière dont les actifs numériques seront réglementés à l’avenir.
Toutefois, rappelons-nous que les décisions de la SEC peuvent varier et ne fixent pas forcément de précédent.
Source : Paxos
Le chiffre de la semaine : 3
C’est le chiffre de l’inflation américaine qui tombe à 3,0 % en juin. Une bonne nouvelle puisque c’est en dessous des 3,1 % attendus.
Engelbert Leprince
Rédacteur