OpenGem

par Oct 15, 2023Web3

Art et Web3 | NFT

OpenGem, NFT Factory et NFT Biarritz : rencontre avec Damien Dupont l’as du Web3

Vous n’êtes pas sans savoir que les NFT (Tokens Non Fongibles) ont pris d’assaut notre écosystème, malgré l’hiver crypto. Leur impact sur l’art, comme nous avons pu le voir lors de notre rencontre avec Arke, artiste NFT, les outils pour le développement d’applications futures et leur valeur en tant que symboles de reconnaissance communautaire sont nombreux. Dans une nouvelle interview Blockchain Addict, Damien Dupont, cofondateur d’OpenGem, de NFT Biarritz et de la NFT Factory, nous explique les multiples cas d’application de ces NFT.

NFT Biarritz : quand les tokens non fongibles surfent sur le Web3

Appréhender le travail de Damien Dupont, c’est comprendre toute la palette d’utilisation que peuvent avoir les NFT. Prenons NFT Biarritz, un événement que notre invité a cofondé. Un moment estival dédié à la technologie blockchain et aux NFT (en parallèle de l’événement Surfin’Bitcoin).

Cependant, dès le départ, Damien l’explique : il ne s’agit pas d’avoir une approche superficielle des NFT, mais plutôt d’aborder leur cas d’utilisation et leurs possibilités d’usage. Des ateliers et des conférences sont alors proposés, tant pour les créateurs de NFT que pour les détenteurs et les fans de tokens non fongibles. Ainsi, NFT Biarritz se distingue-t-il par son orientation vers les « builders, » les véritables créateurs dans le domaine des NFT.

Pour Damien, il s’agit donc de souligner que leur objectif n’est pas de vendre des projets… Sa démarche responsable consiste plutôt à mettre en évidence l’impact possible et à venir des technologies Web3 sur notre société.

NFT Factory : la galerie d’art non fongible

Face à cette préoccupation d’une approche responsable, il n’est pas surprenant de constater que Damien est également cofondateur de la NFT Factory, une galerie d’art NFT située à Paris. Unique en son genre, cet espace dédié aux technologies non fongibles offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir les NFT gratuitement.

Espace innovant, expérience interactive ou encore espace de coworking, tout est pensé pour faire de ce musée, situé au cœur de Paris, le rendez-vous web3 de la capitale.

Des NFT à la tech : de l’importance des smarts contracts

Au fil de notre discussion, Damien insiste sur l’importance des contrats intelligents dans le monde des NFT. Ces contrats permettent aux artistes de sécuriser leurs créations tout en ayant un contrôle sur les revenus générés par ces œuvres. OpenGem, autre société qu’il a cofondée travaille sur des contrats intelligents visant à garantir la souveraineté des artistes, assurant ainsi une meilleure protection de leurs droits.

Pour faire simple, OpenGem est une société spécialisée dans la sécurisation de NFT. Elle met à la disposition de ses clients de nombreux outils avec comme but unique : vérifier la propriété et l’immuabilité des actifs numériques par des audits.

Quel avenir pour les NFT ? Éducation et emploi

De fait et naturellement, les pensées de Damien portent rapidement sur l’avenir des NFT, notamment leur utilisation dans l’éducation et l’emploi. Il suggère que la technologie des NFT devrait être repensée pour des applications plus larges, telles que la vérification des diplômes et le recrutement.

« L’écosystème Web3 offre de nombreuses opportunités d’apprentissage et de croissance. La curiosité, la proactivité et le réseautage avec les bonnes personnes sont essentiels pour réussir dans ce domaine .»

De nouvelles perspectives s’ouvrent dans l’utilisation des NFT, notamment dans les domaines de l’emploi et de la billetterie d’événements. Malgré l’hiver crypto, le développement des NFT est porté par des initiatives telles que celles de Damien, ce qui démontre la pertinence des NFT dans notre société actuelle.

Il ne s’agira pas là, et vous le savez bien, de vous refaire l’interview avec Damien. Nous préférons laisser la parole à l’expert. Vous avez toutefois maintenant toutes les clés en main pour comprendre cet échange. À Damien, le mot de la fin :

« La veille constante est cruciale dans l’écosystème Web3. Il faut constamment se remettre en question, rester ouvert aux nouvelles opportunités et être agnostique vis-à-vis des technologies pour avoir une vision complète et équilibrée.»