Accueil > Actualités > Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison ferme aux Etats-Unis

Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison ferme aux Etats-Unis – L’Actu Crypto du 31 mars 2024

Après des mois de hausse quasi ininterrompue, le marché des cryptomonnaies poursuit sa phase de consolidation. Alors que le Bitcoin lutte pour franchir le seuil des 70 000 dollars et qu’Ethereum oscille autour des 3 500 dollars, les deux géants affichent néanmoins une progression significative de près de 7% sur la semaine.

Malgré cette croissance, l’incertitude plane, notamment en raison des anticipations autour des ajustements des taux directeurs de la FED, attendus à la baisse (enfin) dans le courant de l’année 2024. Parallèlement, les ETF, Blackrock en tête, retrouvent un élan d’achat après plusieurs jours de liquidation. Le marketcap global, quant à lui, continue sur sa lancée haussière, franchissant le cap des 2800 milliards de dollars, soit une augmentation de 6%. 

Aussi, il est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire ! 

SBF, fondateur de FTX, passera 25 ans derrière les barreaux

Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, a été condamné à 25 ans de prison pour fraude suite à la faillite de sa plateforme en 2022. Le juge Kaplan a critiqué les faux témoignages de SBF durant le procès, soulignant son manque de sincérité. Malgré les demandes de peines plus courtes de la défense et plus longues des procureurs, la sentence de 25 ans a été décidée. 

D’autres procédures judiciaires pourraient encore attendre SBF, et les victimes de FTX continuent leur processus de dédommagement, basé sur les valeurs des cryptomonnaies au moment de la faillite.

Si vous avez été lésés par la plateforme, le groupe de soutien français continue de se battre pour récupérer les avoirs de FTX : https://ftx-collectif-dentraide-france.super.site

Source : @innercitypress

Angle Protocol, ou comment rendre l’argent aux détenteurs de FIAT

Angle, un protocole DeFi soutenu par A16z, lance l’USDA, un stablecoin lié au dollar qui offre un rendement basé sur des actifs réels et des prêts DeFi. Ce nouveau stablecoin vise à offrir une alternative aux stablecoins traditionnels comme l’USDT et l’USDC, en partageant le rendement des bons du Trésor et des actifs tokenisés

Les détenteurs d’USDA peuvent gagner des récompenses en misant leurs jetons, avec un rendement cible d’au moins 5%. Angle cherche également à créer un hub de devises étrangères sur la blockchain, permettant des échanges sans frais entre l’euro et le dollar. Le lancement de l’USDA, qui débutera par une phase de test bêta, vise à augmenter la liquidité et à faciliter les conversions sans frais avec l’USDC. 

Ce développement intervient alors que l’intérêt pour les stablecoins à rendement croît, avec des acteurs majeurs comme BlackRock entrant sur le marché.

Source : Coin Desk

Google permet de consulter les soldes Bitcoin dans son moteur de recherche

Google étend son intégration de la blockchain en affichant désormais les soldes des adresses Bitcoin et d’autres cryptomonnaies compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) dans ses résultats de recherche. 

Après avoir supporté les adresses Ethereum et les noms de domaine Ethereum Name Service (ENS), Google reconnaît maintenant les adresses de plusieurs blockchains, dont Bitcoin, Avalanche, Fantom, Polygon, Optimism, et Arbitrum. Les utilisateurs peuvent voir les soldes et accéder aux détails via les explorateurs de blockchain directement depuis les résultats de recherche. 

Cette évolution marque un changement notable pour Google, qui était auparavant réticent à s’engager avec l’écosystème des cryptomonnaies.

Source : Le Journal du Coin

Call of Duty, cible idéale pour les portefeuilles Bitcoin

Un nouveau malware ciblant les joueurs de Call of Duty, en particulier ceux utilisant des logiciels de triche comme PhantomOverlay, a été découvert par Vx-Underground. Ce logiciel malveillant vise à voler des informations personnelles et à effectuer des transactions non autorisées. 

Plus de 4 millions de comptes sur différentes plateformes, dont Battlenet et Activision, ont été affectés. Le malware s’attaque également aux portefeuilles Bitcoin Electrum, entraînant le vol de fonds en cryptomonnaies. Les détails sur le montant total volé restent inconnus. 

Source : Le Journal du Coin 

Le directeur de Binance Afrique d’échappe de prison au Nigéria

Nadeem Anjarwalla, directeur régional de Binance pour l’Afrique, s’est échappé de sa détention au Nigeria où il était sous enquête pour des accusations de fraude. Anjarwalla, qui était surveillé avec Tigran Gambaryan, responsable de la conformité chez Binance, aurait fui après avoir demandé à prier dans une mosquée durant le ramadan

Il aurait pris un vol depuis Abuja, laissant les autorités perplexes sur la manière dont il a pu voyager sans son passeport britannique, possiblement en utilisant un passeport kenyan. Binance a déclaré travailler avec les autorités nigérianes pour clarifier la situation. 

Les accusations contre Binance incluent le non-paiement de taxes et la facilitation de l’évasion fiscale pour ses clients nigérians, avec plus de 21,6 milliards de dollars échangés de manière dissimulée.

Source : BFM TV

La plateforme d’échange Kucoin accusée de blanchiment d’argent

KuCoin, l’exchange de cryptomonnaies, et deux de ses fondateurs sont accusés par la justice américaine de blanchiment d’argent et de non-respect des procédures KYC (Know Your Customer). Le procureur du district sud de New York affirme que KuCoin a facilité le transit de 9 milliards de dollars de fonds suspects. 

L’exchange aurait dû s’enregistrer auprès des autorités financières américaines et mener des programmes KYC, ce qu’il n’a commencé à faire qu’en juillet 2023 pour les nouveaux clients. Les fondateurs, Chun Gan et Ke Tang, risquent jusqu’à 5 ans de prison chacun. 

Malgré les accusations, KuCoin a assuré sur son compte X que ses opérations continuent normalement et que les actifs des utilisateurs sont sécurisés. La plateforme a annoncé un airdrop en dédommagement des délais de retraits et des difficultés sur la plateforme. Un geste à saluer, rare dans l’écosystème ! 

Source : Le Monde

Fetch AI, Ocean Protocol et SingularityNET fusionnent pour créer ASI

La fusion entre Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET crée l’Alliance de Superintelligence, introduisant la nouvelle crypto ASI. Les détenteurs de FET, OCEAN et AGIX verront leurs tokens convertis en ASI selon des ratios spécifiques, basés sur une capture d’écran du 25 mars 2024

Les tokens FET seront échangés 1 pour 1, tandis que les OCEAN et AGIX seront convertis à des taux inférieurs. Les conversions automatiques auront lieu sur les exchanges, mais les détenteurs hors exchange pourront échanger leurs tokens manuellement sans limite de temps. Malgré la fusion, les fondations restent indépendantes. 

Les détails complets et les outils d’échange seront disponibles après l’approbation des communautés.

Source : Coin Tribune

Le chiffre de la semaine : 6

Une adresse Bitcoin, inactive depuis 2019, a déplacé plus de 6 milliards de dollars de BTC ce week-end. Elle serait la cinquième plus grande détentrice de Bitcoin de la planète, d’après @ArkhamIntel.

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :