Accueil > Actualités > Fin de la TVA crypto en Thaïlande, Solana en panne, Binance retire Monero – L’actu Crypto du 11 février

Solana victime d’une panne géante de son réseau – L’Actu Crypto du 11 février

Le secteur crypto reprend un peu de couleurs ! Le Bitcoin est de retour au-dessus des 48 000 dollars et l’Ether franchit de nouveau le seuil symbolique des 2500 dollars. Le marketcap crypto global frôle les 2000 milliards de dollars, donc les investisseurs qui ont su gérer l’hiver crypto doivent se frotter les mains. Plus le halving du Bitcoin approche et plus la pression autour des actifs numériques grandit. 

Trêve de bavardages, c’est l’heure de notre crypto actu de la semaine !

La Thaïlande supprime la TVA sur les transactions en crypto

La Thaïlande supprime la TVA sur les transactions en crypto.

La Thaïlande vient d’annoncer l’exemption de la TVA  sur toutes les transactions en cryptomonnaies et actifs numérique. Cette décision prise par le ministère des Finances, encourage l’utilisation des actifs numériques comme nouveaux moyens de financement. Elle positionne la Thaïlande comme un centre majeur de l’industrie des cryptomonnaies. 

Après avoir annulé une taxe de 15% sur les transactions en crypto en 2022, la Thaïlande change d’avis ! Désormais, elle affiche une attitude plus ouverte envers ce secteur. Cette ouverture se manifeste par des mesures réglementaires favorables de la SEC du pays. Mais aussi par l’expérimentation d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) distribuée aux citoyens thaïlandais.

Binance retire la crypto Monero (XMR) de sa plateforme

Binance retire la crypto Monero (XMR) de sa plateforme<br />

Sous la pression des régulateurs, Binance retire Monero (XMR) de sa plateforme. L’amende de 4,3 milliards de dollars par le DoJ (Département de la Justice des États-Unis) et les poursuites de la SEC, n’y sont pas pour rien. Les transactions XMR seront arrêtées le 20 février 2024, avec un arrêt des dépôts le même jour. 

Les utilisateurs ont jusqu’au 20 mai 2024 pour retirer leurs XMR. Cette décision souligne les défis de conformité auxquels sont confrontées les cryptos axées sur la confidentialité comme Monero.

Les sociétés cryptos fuient les pubs télé pour le Superbowl

Les sociétés cryptos fuient les pubs télé pour le Superbowl.

Pour le Super Bowl LVIII, les principales sociétés de cryptomonnaies évitent les publicités télévisées, ce qui contraste fortement avec les années précédentes.

Ce changement intervient en dépit d’un marché des actifs numériques haussier. Kraken et Coinbase ont choisi de ne pas faire de publicité pour le Super Bowl pour des raisons stratégiques. Notamment pour concentrer leurs efforts sur les marchés mondiaux et le lobbying en faveur de la législation sur la crypto.

Un agent de la DGSI détourne des fonds pour investir dans Bitcoin

Un agent de la DGSI détourne des fonds pour investir en Bitcoin.

Un ancien brigadier de la DGSI, âgé de 52 ans, a été condamné en novembre 2022 pour avoir détourné au moins 92 000 euros de fonds publics entre 2009 et 2016, destinés à rémunérer ses informateurs. L’enquête détaille que le montant total détourné pourrait dépasser un million d’euros. Mais cela n’est pas confirmé en raison des techniques d’obfuscation utilisées. 

L’agent a utilisé une partie de ces fonds pour rémunérer des hackers et en a gardé une autre pour lui. En effet, il a investi dans le mining et le trading de cryptomonnaies, notamment le Bitcoin. Il a ainsi généré plus d’un million d’euros. Détecté par des contrôles internes de la DGSI, il a été suspendu et condamné à trois ans de prison, dont six mois ferme. Ainsi qu’à une amende de 1 000 euros, avec confiscation d’une voiture et interdiction d’exercer en tant que policier. L’affaire, révélée par Médiapart et BFM TV, est embarrassante pour la DGSI et est restée sous les radars.

Cancun-Deneb d’Ethereum sera déployé le 13 mars

Cancun-Deneb d’Ethereum sera déployé le 13 mars.

Le hard fork Cancun-Deneb d’Ethereum, testé avec succès sur le testnet Holesky, est prévu pour être déployé sur le mainnet le 13 mars 2024. Ce hard fork fait suite à Shanghai et introduit des améliorations telles que l’EIP-4844, connu sous le nom de Proto-Danksharding. Cela optimise l’efficacité des rollups en réduisant les coûts de transaction et en augmentant la capacité de stockage des données. 

Cette mise à jour est une étape clé pour réduire les frais sur les couches secondaires (Layer 2) d’Ethereum. Et ce, alors que la congestion sur la couche principale (Layer 1) reste inchangée. La crypto de Vitalik Buterin sera sur toutes les lèvres en 2024.

Solana victime d’une panne géante de son réseau crypto

Solana victime d’une panne géante de son réseau.

Après une année de fonctionnement stable, la blockchain Solana a connu une panne majeure, interrompant la production de blocs pendant plus de 5 heures. La panne est survenur suite à une augmentation des transactions liée à un airdrop de l’agrégateur Jupiter. Grâce à un patch déployé par les développeurs de Solana, la panne a été résolue. 

Les validateurs ont mis à jour le réseau, permettant un redémarrage coordonné et la reprise des activités sur la blockchain. Les causes techniques précises de l’incident restent à clarifier.

Le chiffre de la semaine : 887,60

Le chiffre de la semaine.

En 2023, le marché des cryptomonnaies montre des signes de reprise, avec un gain moyen réalisé de 887,60 $ par investisseur. Après une année 2022 difficile, l’approbation des ETF Bitcoin Spot et l’anticipation du prochain halving du Bitcoin suscitent l’optimisme. 

 

 

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :