par Jan 20, 2024DeFi, Interviews

Blockchain | Polkadot

DeFi : À la découverte de Polkadot (DOT) avec Phala Network

Nous sommes réunis une fois de plus pour une nouvelle interview Blockchain Addict. Cette semaine, nous vous proposons d’explorer un écosystème que nous avons encore trop peu abordé : Polkadot.

Pour découvrir cette blockchain, nous avons eu l’honneur de recevoir cette semaine deux ambassadeurs de Polkadot en France, et aussi de Phala Network : Stéphane et Benoît. L’occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir la blockchain native du DOT.

Polkadot, un Ethereum killer ?

Dans la grande famille des blockchains, nous demandons… Polkadot ! Polkadot a été créé en 2016 par Gavin Wood, l’un des esprits clés derrière Ethereum et le créateur du langage de programmation Solidity, largement utilisé sur Ethereum, comme nous l’avons exposé dans cet article.

Polkadot se positionne comme une plateforme multi-chaînes. Son design innovant favorise une interopérabilité inédite entre diverses blockchains, garantissant à la fois sécurité et scalabilité, éléments clés pour maintenir l’équilibre du trilemme de la blockchain, concept que nous avons déjà exploré dans un précédent article.

Le trilemme de la blockchain - Sécurité - Scalabilité - Décentralisation

Polkadot est souvent surnommé l’ »Ethereum Killer » en raison de ses capacités avancées qui pourraient surpasser celles d’Ethereum. La toile de Polkadot s’étend aussi à des écosystèmes comme Cosmos, démontrant ainsi son ambition de former un réseau inter-blockchain complet.

Polkadot se distingue par sa capacité à connecter plusieurs chaînes de blocs dans un réseau unifié, permettant un échange fluide d’informations et de valeurs. En résumé, c’est le terrain de jeu idéal pour la mise en place de dApps. et autres réseaux comme Phala Network.

Phala Network, une boîte à outils Web3

Phala Network, accessible via Polkadot donc, se positionne comme une solution de cloud computing décentralisé. En rassemblant près de 35 000 mineurs (ou workers), Phala fournit une puissance de calcul distribuée, indispensable pour des tâches complexes comme le rendu d’images en 4K ou l’exploitation d’applications d’intelligence artificielle.

En collaborant avec des entités comme Lens, réseau social Web3, Phala Network démontre son potentiel interopérable, fournissant des solutions de calcul hors chaîne (off-chain). Cette caractéristique renforce l’idéal d’un Web3 véritablement décentralisé.

Au cœur de Phala Network se trouvent les Phat Contracts, une évolution des smart contracts. Ces contrats intelligents, qualifiés d’encore plus smart qu’un smart contract par Benoit, offrent plus de flexibilité et de fonctionnalités, en permettant notamment aux machines hors chaîne d’accéder à Internet et d’interroger des données, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les développeurs de dApps.

Liberté et DeFi, le crédo de Phala Network

Dans sa quête de décentralisation, Phala Network fait face au défi de se forger une résilience dans un domaine dominé par les géants de la technologie. Cette aspiration à une décentralisation plus poussée est particulièrement pertinente dans le contexte actuel, où la souveraineté des données et la sécurité informatique sont primordiales.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Phala Network, nous vous invitons à consulter notre article tutoriel sur le staking de PHA, le token de Phala Network. Pour les encore plus curieux, il vous sera également possible de rencontrer nos ambassadeurs pour de vrai, à l’évènement CryptoXR 2024 qui aura lieu les 26 et 27 janvier à Auxerre.

D’ici là, nous laissons, encore une fois, le mot de la fin à nos ambassadeurs :

« Phala Network reste un écosystème très technique et nous en tant qu’ambassadeurs, on essaye de vulgariser au maximum »

Voir aussi notre tutoriel

Comment gagner des revenus passifs sur Phala Network ?