Redéfinir la DeFi avec StarkNet – La puissance des Layers 2 expliquée par Louis Guthmann
Décentralisation, Sécurité et Scalabilité : le trio d’enfer pour Ethereum
Lorsque l’on arpente les méandres de la blockchain, il existe des notions et des concepts incontournables. Le trilemme des blockchains en fait partie. Il est important de le connaître pour comprendre pleinement cet entretien avec Louis Guthmann, mais surtout pour parfaire votre apprentissage.
Le Trilemme des blockchains
La recherche de l’équilibre parfait
StarkNet, StarkWare et son langage de développement Cairo, que vous avez déjà pu appréhender lors de notre rencontre avec Abdel, cherchent à trouver un équilibre entre la scalabilité, la décentralisation et la sécurité, afin de permettre une adoption plus large des blockchains.
Starknet, le layer 2 qui ne flanche pas
Les avantages de StarkNet
Au-delà de sa capacité d’évolution et de son intelligence situationnelle, StarkNet répond aux limites de la scalabilité en déchargeant une grande partie des transactions de la blockchain principale vers une couche secondaire.
Gouvernance, le token STARK à venir, la technologie et l’innovation avec Cairo, tous les ingrédients sont réunis pour que même Node Guardians l’intègre dans son programme de quêtes pour les développeurs souhaitant se spécialiser dans les langages d’Ethereum. Par ailleurs, les développeurs StarkWare peuvent bénéficier du rayonnement d’OnlyDust, afin de contribuer à des projets innovants, affiner leurs compétences et créer un impact durable dans la communauté des développeurs, et ce, parfois, en échange de rémunération.
Et si l’adoption des cryptomonnaies se faisait par la tech?
StarkNet représente donc une avancée franche vers une adoption plus large des blockchains. Grâce à ses avantages en termes d’évolutivité, de coûts et de sécurité, il a le potentiel de révolutionner des secteurs tels que les jeux en ligne, la finance décentralisée (DeFi) et bien d’autres, tout comme d’autres solutions de couche 2.
La société a d’ailleurs récemment fait parler d’elle à l’occasion d’une levée de fonds de 100 millions de dollars. Elle portait ainsi sa valorisation globale à plus de 8 milliards de dollars. Au-delà des wallets (portefeuilles) Braavos et Argent, vous utilisez peut-être d’ailleurs avec Sorare ou encore dYdX la technologie de StarkNet sans le savoir!
« La décentralisation, c’est permettre à n’importe qui, n’importe où dans le monde d’avoir accès aux mêmes sources d’informations et aux mêmes opportunités.»