Accueil > Actualités > Joe Biden veut-il détruire l’élan de Bitcoin et des cryptomonnaies

Joe Biden veut-il détruire l’élan de Bitcoin et des cryptomonnaies ?

La semaine dernière, nous parlions d’un retournement de veste pro cryptomonnaies aux Etats-Unis, en voilà un nouveau signé Joe Biden !

Après avoir tempéré sa position, le président américain revient mettre des bâtons dans les roues du secteur des cryptomonnaies. Si cela ne change bien évidemment pas ce qui est en train de s’opérer outre Atlantique, cela vient tout de même noircir l’horizon ! 

Malgré cette nouvelle, le marché affiche une relative stabilité avec un Ethereum qui se maintient autour des 3800 dollars tandis que Bitcoin tient fermement la barre des 68 000 dollars. 

On ne le dira jamais assez, la patience est mère de toutes les vertus…

Aussi, c’est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire. 

MtGox se décharge de 9,6 milliards de dollars de Bitcoin

MtGox se décharge de 9,6 milliards de dollars de Bitcoin

Mt. Gox, la plateforme d’échange de bitcoins aujourd’hui disparue, a récemment transféré une somme énorme ! Environ 9,6 milliards de dollars en BTC, équivalant à 141 686 bitcoins, ont été déplacés vers une adresse inconnue. Ce mouvement est le premier du genre depuis cinq ans. 

Ce transfert spectaculaire pourrait représenter une étape dans le processus de remboursement longtemps promis aux anciens clients de Mt. Gox. Il offre ainsi un dénouement potentiellement positif à une saga qui a marqué l’histoire des cryptomonnaies.

Source : The Block

Semler Scientific parie sur le Bitcoin et investit 40 millions pour sécuriser sa trésorerie

Semler Scientific parie sur le Bitcoin et investit 40 millions pour sécuriser sa trésorerie

Semler Scientific, une entreprise spécialisée dans les produits de santé, a annoncé l’adoption du bitcoin comme principal actif de réserve de sa trésorerie. Elle a également investi 40 millions de dollars pour acheter 581 bitcoins. 

Cette initiative intervient alors que le bitcoin gagne en acceptation institutionnelle, notamment après l’approbation de fonds négociés en bourse sur le bitcoin par la SEC. 

Semler va continuer de se concentrer sur ses produits médicaux tout en évaluant l’utilisation de son excédent de trésorerie pour des investissements stratégiques, y compris en Bitcoin.

Source : Newswire

Do Kwon trouve un accord avec la SEC après l’effondrement de Terra Luna

Do Kwon trouve un accord avec la SEC après l'effondrement de Terra Luna

Do Kwon, fondateur de Terra Luna, après avoir été jugé coupable aux États-Unis, a conclu un accord avec la SEC suite à l’effondrement du stablecoin UST en mai 2022. 

L’accord a été effectué lors d’un entretien téléphonique et annule la plaidoirie initialement prévue. Bien que les détails de l’accord restent inconnus, il pourrait impliquer des sanctions financières significatives. En effet, la SEC a demandé une amende totale de 5,3 milliards de dollars pour Terraform Labs et Do Kwon. 

Les parties doivent déposer une proposition de jugement final d’ici le 6 décembre 2024. Nous serons donc bientôt fixés sur le sort de Do Kwon !

Source : Le Journal du Coin

Changpeng Zhao, l’ex-PDG de Binance, commence sa peine de prison en Californie

Changpeng Zhao, l’ex-PDG de Binance, commence sa peine de prison en Californie

Changpeng Zhao, fondateur de Binance, a commencé à purger une peine de prison de quatre mois dans l’établissement fédéral de Lompoc en Californie.

Cette sentence fait suite à son plaidoyer de culpabilité pour des accusations liées à des activités de blanchiment d’argent sur sa plateforme d’échange de cryptomonnaies. Bien que les procureurs aient initialement demandé trois ans de prison, la peine de Zhao a été nettement réduite. 

En novembre, Zhao avait conclu un accord avec le gouvernement américain pour régler une enquête de plusieurs années sur Binance, ce qui l’a amené à démissionner de son poste de PDG. Il reste cependant actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Source : CNBC

iShares Bitcoin Trust de BlackRock devient le plus grand ETF bitcoin au monde

iShares Bitcoin Trust de BlackRock devient le plus grand ETF bitcoin au monde

Le fonds iShares Bitcoin Trust de BlackRock est devenu le plus grand ETF bitcoin au monde. Il surpasse le Grayscale Bitcoin Trust avec près de 19,68 milliards de dollars en actifs.

Lancé en janvier dernier, il a attiré d’énormes investissements institutionnels mais aussi des grands noms de la finance comme UBS, JP Morgan Chase, et Bank of America

Cette évolution reflète la forte demande pour un produit permettant d’investir directement dans le bitcoin via un véhicule d’investissement régulé. Le Bitcoin devient ainsi, un véritable outil de stratégie de diversification du portefeuille. 

Source : Les Echos

Joe Biden oppose son veto à l’abrogation de la norme comptable SAB 121 de la SEC

Joe Biden oppose son veto à l'abrogation de la norme comptable SAB 121 de la SEC

Le président Joe Biden a opposé son veto à une proposition de loi visant à annuler le bulletin SAB 121 de la SEC, qui établit des normes comptables pour les entreprises de garde de cryptomonnaies. 

Biden a justifié son veto en soulignant la nécessité de protéger les consommateurs et les investisseurs.

Malgré le soutien bipartisan au Congrès pour abroger ce bulletin, le président insiste sur le fait que limiter la capacité de la SEC à maintenir un cadre réglementaire complet pour les crypto-actifs pourrait introduire une instabilité financière et une incertitude sur le marché.

Source : Le Journal du Coin

Le chiffre de la semaine : 305

Le chiffre de la semaine

C’est le montant en millions de dollars de la somme de BTC piratée sur l’exchange crypto japonais DMM Bitcoin.

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :