Accueil > Actualités > La volatilité est de retour sur le marché crypto

La volatilité est de retour sur le marché crypto !

Ça y est, les taux directeurs des banques centrales semblent entamer leur décrue ! Malgré des niveaux d’inflation encore supérieurs à 2 %, la BCE ainsi que la Banque du Canada, ont annoncé des baisses de 25 points de base. Dans le paysage actuel, cette nouvelle a de quoi faire du bien au marché crypto.

Pourtant, les turpitudes autour des cryptomonnaies continuent d’être prégnantes. Malgré une semaine d’embellie et un retour proche des sommets pour le Bitcoin, le marché finit sa course dans le rouge en décrochant subitement durant le week-end. Les ETF Bitcoin spot recommencent à accumuler et la vague d’optimisme autour d’Ethereum fait du bien au marché.

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde a en tête le pivot de la FED et les résultats de l’élection américaine. 

Côté chiffres, le Bitcoin se stabilise à 69 000 dollars, mais Ethereum reste bloqué sous les 3 700 dollars.

En clair, il faut encore patienter, comme nous savons si bien le faire ! 

Aussi, c’est l’heure de notre crypto actu hebdomadaire. 

Quel avenir pour l’USDT et autres stablecoins en Europe ?

Quel avenir pour l’USDT et autres stablecoins en Europe ?

Le règlement MiCA, appliqué par l’Union européenne dès la fin du mois, introduit une réglementation stricte pour les émetteurs de stablecoins. En réponse, Binance a annoncé des mesures importantes à partir du 30 juin 2024 : restreindre les stablecoins non conformes aux utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE). 

Les utilisateurs de l’EEE pourront vendre, mais ne pourront plus acheter ces stablecoins via Binance. Les services de trading au comptant et de wallet continueront eux à fonctionner normalement pour l’instant, en attendant plus de clarifications sur les restrictions futures. 

Cette réglementation pourrait potentiellement exclure l’USDT de Tether, ce qui fait planer pas mal d’inquiétudes. 

Source : Le Journal du Coin

La Deutsche Bank et Bitpanda s’associent pour ouvrir le marché crypto aux clients de la banque

La Deutsche Bank et Bitpanda s’associent pour ouvrir le marché crypto aux clients de la banque

En partenariat avec Bitpanda, la Deutsche Bank vient de lancer un service qui va changer la donne pour ses clients allemands. Depuis le 4 juin 2024, ils peuvent profiter de transferts en temps réel, un gros plus pour ceux qui veulent se mouvoir rapidement sur le marché des cryptomonnaies

Deutsche Bank ne va pas toucher directement aux cryptos, mais elle jouera le rôle de pont, en utilisant une API pour lier les clients directement à Bitpanda. Les utilisateurs bénéficieront d’IBAN locaux allemands pour leurs transactions, promettant une expérience à la fois rapide et sécurisée.

Source : BFM TV

FTX et l’IRS passe un accord à 200 millions de dollars pour régler un litige fiscal de 24 milliards

FTX et l’IRS passe un accord à 200 millions de dollars pour régler un litige fiscal de 24 milliards

FTK a conclu un accord préliminaire avec l’IRS, son principal créancier, pour régler un litige fiscal évalué à 24 milliards de dollars. Cette entente, qui reste sujette à l’approbation du tribunal, pourrait voir l’IRS accepter 200 millions de dollars comme créance fiscale prioritaire, avec un paiement prévu dans les 60 jours suivant l’approbation. 

Un montant additionnel de 685 millions de dollars serait traité comme une créance subordonnée, payée après les clients et autres créanciers. Ce règlement intervient après une réduction de la dette fiscale initialement réclamée par l’IRS, qui avait estimé que FTX devait plus de 44 milliards de dollars. 

Cette entente vise à réduire les risques de litige et à augmenter la certitude concernant le recouvrement des créanciers et clients.

Source : Coin Telegraph

Robinhood rachète Bitstamp pour 200 millions de dollars

Robinhood rachète Bitstamp pour 200 millions de dollars

Robinhood, le courtier américain, marque un grand coup en faisant l’acquisition de Bitstamp, pour 200 millions de dollars. En effet, c’est la plus ancienne plateforme d’échange de cryptos au monde.

Fondée en Slovénie en 2011, Bitstamp a traversé de nombreuses crises et a vu ses rivaux, dont Mt. Gox et FTX disparaître. L’entreprise, qui avait été évaluée à 60 millions de dollars en 2016 et rachetée par NXMH en 2018, cherchait récemment à lever des fonds. Le but étant de s’étendre, notamment en Asie, et de développer de nouveaux produits. 

Avec ce rachat, Robinhood renforce sa place et sa présence en Europe dans le secteur crypto. 

Source : Les Echos

Semler Scientific investit massivement dans le Bitcoin

Semler Scientific investit massivement dans le Bitcoin

Semler Scientific se lance à fond dans le Bitcoin avec un investissement déjà conséquent de 828 BTC, valorisés à plus de 58 millions de dollars. L’entreprise, spécialisée dans le domaine médical et cotée au Nasdaq, prévoit d’augmenter ses achats de Bitcoin. Elle considère ce dernier comme un meilleur investissement que l’or, et voit en lui un potentiel de rendement élevé. 

Semler prévoit d’investir jusqu’à 150 millions de dollars en Bitcoin, affirmant que c’est là sa « priorité majeure », en plus de ses activités médicales. 

Source : Le Journal du Coin

Le géant Franklin Templeton veut lancer un nouveau fonds crypto avec option de staking

Le géant Franklin Templeton veut lancer un nouveau fonds crypto avec option de staking

Franklin Templeton, géant de la gestion d’actifs, prévoit de lancer un nouveau fonds d’investissement en cryptomonnaies. Il pourrait inclure une option de staking

Ce fonds privé visera les investisseurs institutionnels et s’étendra au-delà des habituels Bitcoin et Ether. De son côté, l’option de staking, bien que réglementairement complexe, permettrait à Franklin Templeton de se démarquer de ses concurrents. 

Source : Coin Desk

Le chiffre de la semaine : 300 000

Le chiffre de la semaine

L’ETF Bitcoin spot de BlackRock dépasse les 300 000 BTC en gestion.

Cinq mois après son lancement, le premier gestionnaire d’actifs au monde frappe fort !

Engelbert Leprince

Rédacteur

Pour aller plus loin :