La fondation Starknet, le terrain de jeux des développeurs blockchain ! Avec Henri Lieutaud
« La décentralisation, c’est permettre à n’importe qui, n’importe où dans le monde d’avoir accès aux mêmes sources d’informations et aux mêmes opportunités. »
C’est ce que nous disait Louis Guthmann, responsable de l’écosystème StarkWare, il y a environ un an. Donc, si vous nous suivez depuis quelque temps, StarkWare et Starknet ne vous sont pas inconnus.
Aujourd’hui, nous nous penchons sur un autre aspect de cet écosystème en rencontrant Henri Lieutaud, responsable des développeurs à la Fondation StarkNet. Cette rencontre nous donne l’occasion de découvrir les coulisses de cette force incontournable qui est l’un des écosystèmes les plus prometteurs de 2024. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’actualité de Starknet, un projet que nous suivons et apprécions depuis ses débuts, avant même la naissance de Blockchain Addict.
StarkWare, les poumons de Starknet
Dans la famille Starknet, nous demandons ….
Mais qu’est-ce qui fait battre le cœur du Layer 2 Starknet sur Ethereum ? StarkWare, que nous avons amplement présenté dans cet article ou encore dans cette interview d’Abdel Bakhat développeur phare de l’écosystème. Aujourd’hui donc, au tour d’Henri Lieutaud de nous donner les contours du fonctionnement d’un autre pan important de Starknet, celui de sa fondation.
Pour rappel, et parce qu’un point définition ne fait jamais de mal, Starknet est un réseau dit de seconde couche (Layer 2 en anglais ou encore L2) sur Ethereum (nous verrons toutefois qu’il tend à plus de modularité). Il a été développé pour améliorer la scalabilité et réduire les frais de transaction. La Fondation Starknet, quant à elle, est l’organisme responsable de la croissance et du développement de cet écosystème à travers le monde.
Enfin, nous avons StarkWare, l’entreprise spécialisée dans le développement de solutions de scalabilité pour les blockchains, notamment Ethereum. Fondée par Eli Ben-Sasson, Michael Riabzev, Uri Kolodny, et Alessandro Chiesa, StarkWare utilise des technologies avancées comme les Zero-Knowledge Proofs (ZK-proofs) et les STARKs (Scalable Transparent ARguments of Knowledge) pour créer des produits qui augmentent considérablement la capacité des blockchains à gérer de grandes quantités de transactions tout en réduisant les coûts et en améliorant la sécurité.
« Nous voyons un avenir où les entreprises peuvent utiliser des chaînes privées pour leurs opérations internes, tout en bénéficiant de la sécurité et de la transparence de Starknet. »
… La Fondation Starknet !
Aujourd’hui donc, focus sur la Fondation StarkNet, qui s’efforce de concrétiser la vision de Starknet sans objectif lucratif et avec comme unique but de soutenir les développeurs et d’assurer la pérennité et la bonne croissance de la technologie qui supporte le réseau. Notons, à la marge, que dans cet écosystème, tous parlent le même langage de programmation : Cairo, que nous avons abordé dans cet article, lors de notre rencontre avec Sam, CEO de Node Guardians.
« Le langage Cairo est conçu pour être performant et sécurisé, ce qui en fait un choix idéal pour les développeurs cherchant à construire des applications décentralisées sur Starknet. »
Henri Lieutaud, le porte-drapeau des développeurs sur Starknet
Le code et seulement le code
Henri Lieutaud, ingénieur en électronique et systèmes embarqués, a un parcours riche et diversifié. Après des études en école de commerce et des expériences professionnelles aux États-Unis et en Amérique du Sud dans les télécommunications, il est tombé dans la marmite blockchain … et n’en est pas ressorti depuis !
Henri a travaillé pour des entreprises d’assurance utilisant la blockchain avant de rejoindre StarkWare, puis la Fondation Starknet afin de se concentrer sur les développeurs et seulement sur les développeurs.
En effet, et c’est bien là la distinction avec la société StarkWare, Henri est en charge des relations développeurs au sein de la Fondation Starknet. Son équipe accompagne les développeurs tout au long de leur parcours, depuis la découverte de Starknet jusqu’à la création de projets : éducation, mise en réseau des développeurs, organisation d’événements, etc. les missions sont nombreuses !
« La Fondation Starknet est l’organisme chargé de la croissance et du développement de l’écosystème Starknet partout dans le monde (…) Nous gérons tout le cycle de vie des développeurs, de leur arrivée jusqu’à la création d’une entreprise.»
Quand l’éducation pour tous à un nom de code : Basecamp
Parmi toutes ces initiatives, nous pouvons retenir le programme Basecamp ( « Starknet Basecamp hub » ), une série de cours intensifs pour comprendre les bases de Starknet et de Cairo.
De plus, des hackathons (« c’est une compétition où les gens vont créer un produit, écrire du code sur une période donnée », précise Henri) et des Hacker Houses (« c’est un format différent… une semaine dans la vraie vie, où les développeurs codent et avancent sur leurs produits ») permettent aux développeurs de mettre en pratique leurs compétences, de rencontrer des mentors et de collaborer avec des pairs pour créer des projets.
« Nous travaillons avec des développeurs de tous niveaux, des novices aux experts, pour leur fournir les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir sur Starknet. »
Starknet : une quête de décentralisation perpétuelle
Il ne s’agira pas ici de faire toute une répétition de l’interview que nous vous invitons bien sûr à regarder. Toutefois, rencontrer Henri est pour nous l’occasion de saluer l’évolution du Layer 2 qui continue sa quête perpétuelle de décentralisation.
Après Ethereum, l’écosystème souhaite s’attaquer à celui de Bitcoin, mais pas seulement ! Se mettre en orbite sur Cosmos, accélérer l’adoption du gaming (avec le lancement un programme de subventions avec un budget de 20 millions de dollars pour son adoption) ou encore optimiser les performances grâce à l’usage des preuves de validité (ZK-rollups). Bref, autant de projets qui auront besoin de l’équipe de développeurs dont Henri est le porte-drapeau.
D’ailleurs, saisissons nos agendas à la date du 26 août ! Le Layer 2 a annoncé sur X prévoir plusieurs mises à jour et améliorations pour 2024, visant à réduire les frais de transaction et à améliorer l’expérience utilisateur et développeur. La version 0.13.0 introduira des transactions de type v3, permettant de payer les frais en STRK en plus de l’ETH, et inclura des mécanismes pour optimiser les transactions pendant les périodes de congestion.
Bref, voilà maintenant un an que nous avons rencontré Abdel et Louis, et cette nouvelle interview en compagnie d’Henri confirme la soif de développement de Starknet et de tout son écosystème.
Comme il est de coutume, à Henri le mot de la fin, et celui du début :
« Il y a un vrai besoin de gens qui comprennent les valeurs du Web3 et qui savent faire du produit. Ce n’est pas juste du marketing, sans ta communauté et sans tes utilisateurs, tu n’es rien. »
Partager cet article :
Magali Bourdou
Co-fondateur