Quand les NFT vous vont comme un gant – Rencontre avec Alex Rensonnet de Fungible Apparel

L’univers de la blockchain et des cryptomonnaies est en constante évolution. Des acteurs clés contribuent à le façonner, parfois dans l’ombre et parfois bien au contraire, publiquement. La France est le berceau de nombreux talents qui sculptent notre crypto environnement, et nous avons décidé de les rencontrer.

Après avoir exploré la DeFi la semaine dernière avec Pablo Veyrat d’Angle Protocol, il est temps pour nous de faire une petite pause et de passer du côté de la sphère des NFT avec Alex Rensonnet, fondateur et CEO de Fungible Apparel.

Fungible Apparel est une marque de prêt-à-porter qui lie les NFT à des vêtements grâce à la technologie NFC. L’occasion pour nous d’approfondir nos connaissances sur les jetons non fongibles.

Les notions abordées :

  • NFT
  • Art et Web3
  • Propriété

Quand les NFT font leur défilé

De fil en aiguille, la définition des NFT se précise

Au fil de nos rencontres avec l’écosystème français, la notion de NFT ne vous est plus inconnue. Nous avons ainsi pu constater lors de notre entrevue avec Michael Canu, CEO de Ternoa, qu’un NFT est un jeton non fongible, c’est-à-dire un actif numérique unique qui permet de certifier des objets grâce à la blockchain. La propriété d’un NFT est donc enregistrée sur une blockchain, ce qui garantit son authenticité et sa traçabilité.

Notons que les jetons non fongibles peuvent aussi bien représenter un actif numérique qui peut être une œuvre d’art, un objet de collection, un ticket d’événement, etc. Par ailleurs, contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles telles que le Bitcoin (BTC), chaque NFT est unique et ne peut pas être échangé à un taux égal avec d’autres NFT. De fait, les NFT ont réussi à convaincre de nombreux artistes qui les ont adoptés, comme Arke nous l’a expliqué lors de notre rencontre.

Qu’est-ce que les puces NFC ?

Vous ignorez peut-être ce que c’est, mais sans le savoir, cette technologie vous est très familière. La NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil qui permet l’échange de données entre deux appareils compatibles sur une courte distance.

Elle est souvent utilisée dans des dispositifs électroniques du quotidien tels que les cartes de crédit sans contact, les téléphones portables et les transports en commun. Elle permet d’échanger des données rapidement et facilement sans avoir besoin d’un câble ou d’une connexion Internet.

Et la propriété dans tout ça ?

Justement, nous y venons. L’idée de Fungible Apparel est venue à Alex lorsqu’il a remarqué que beaucoup de gens imprimaient leurs NFT sur des vêtements. Le concept de vêtement lié aux NFT est alors né. Il s’agissait alors pour Alex de comprendre les besoins des utilisateurs afin de créer des produits qui y répondent sans simplement – et bêtement –  imprimer un NFT sur un t-shirt. Fungible Apparel a donc eu l’idée d’une puce NFC intégrée au vêtement.

Ainsi, c’est là que la notion de propriété, chère aux valeurs du Web 3, entre en jeu. Seul le propriétaire d’un NFT peut avoir le pull associé à ce NFT. En effet, cet alliage entre NFT et NFC permet de prouver la propriété, la transparence et la traçabilité du vêtements, un enjeu majeur dans l’industrie de la mode. Alex Rensonnet souligne d’ailleurs que, au-delà des problématiques du Web 3, la traçabilité des produits est importante pour garantir la qualité et l’authenticité des vêtements, répondant ainsi à des problématiques plus larges et propres au secteur de l’industrie de la mode.

Fungible Apparel sous toutes les coutures

Un jumeau numérique sur mesure

Fungible Apparel a donc analysé sa clientèle cible pour mieux comprendre les besoins et les attentes de ses clients potentiels et surtout leur permettre de possèder réellement un vêtement lié à leurs NFT. La société utilise le concept de « jumeau numérique » pour permettre aux clients de créer une version numérique de leur achat, une boucle Web3 vertueuse qui apporte une fois encore une garantie de proprièté.

Non seulement le jumeau numérique leur permet de visualiser leur vêtement et d’avoir une photo de profil authentique – les avatars ayant leur importance dans le web 3 avec la notion d’anonymat – mais il est également visible sur Opensea (une place de marché pour les NFT).

Une équipe cousue main

équipe

Vous l’aurez compris, de la présentation des produits phares de Fungible Apparel, les sweatshirts et les tee-shirts, aux explications concernant le processus de livraison, Alex nous a fait part de son expérience en tant qu’entrepreneur Web3. Et, cet entreprenariat ne peut se faire sans une équipe solide.

De Discord, qui assure le service après-vente, à la core team, composée de membres influents du secteur crypto en France, Fungible Apparel s’impose, pour le moment, face à sa concurrence.

Trêve de bavardages, après avoir brodé cet article, c’est maintenant à votre tour de vous mettre à l’ouvrage avec cette nouvelle interview d’un passionné de la blockchain qui vous emportera à coup sûr au cœur de l’entrepreneuriat Web 3.

Envie de voir votre NFT préféré sur un T-Shirt ? Bénéficiez d’une offre de 10 % sur votre commande avec le code BLOCKCHAINADDICT. Ce code, non commercial et conforme à nos valeurs, est uniquement pour vous !

Bon visionnage

La vidéo

Nos précédentes publications

De Ledger à XDEFI : Zdeadex, architecte DeFi

De Ledger à XDEFI : Zdeadex, architecte DeFi

De Ledger à XDEFI : Zdeadex, architecte DeFiAprès une rentrée sur les chapeaux de roues avec Sam, cofondateur de Node Guardians, nous souhaitons aujourd'hui vous présenter un développeur. Nous sommes donc allés à la rencontre de Zdeadex, développeur chez XDEFI et...

lire plus