par Mai 27, 2024Interviews, Web3

Bitcoin | cryptomonnaies

« Changer la monnaie, c’est changer le monde » : Benoît Huguet, Crypto Évangéliste et Cofondateur du Journal du Coin

Avant de commencer l’article de la semaine, comprenons qu’il ne sera pas comme les autres. En effet, à l’heure d’écrire ces quelques lignes, Blockchain Addict fête son premier anniversaire. 

Et oui, un an de rencontres crypto qui nous ont permis de grandir et de progresser dans les méandres de l’écosystème blockchain. Un grand merci à tous nos invités.

Blockchain Addict fête son premier anniversaire

Starknet, Ethereum, Atom Accelerator ou encore MultiversX… autant d’écosystèmes auxquels nous nous sommes intéressés grâce à certains membres de la communauté crypto française. Certains sont désormais reconnus mondialement, tels qu’Abdel, Kam Benbrick, Youssef Amrani, ou encore Michael Canu de Ternoa.

Les échanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX) n’ont pas été en reste. Nous avons rencontré des plateformes comme Bitpanda et dYdX. Nous avons également exploré les ETF avec Melanion Capital et Montaigne Conseil et Patrimoine.

Alyra, Blockchain Business School, Node Guardians, Onchain Jobs… nombreux sont ceux qui œuvrent pour éduquer et développer notre bel écosystème. Nous les avons rencontrés également.

Et enfin, les penseurs. Ceux qui vulgarisent et expliquent la philosophie du Bitcoin et des cryptomonnaies. Yorick de Mombynes et Alexandre de Froissard en font partie, tout comme notre invité du jour, Benoît Huguet, cofondateur du Journal du Coin. Encore une fois donc, merci à eux.

Pour rappel, bien que nous le mentionnions régulièrement sur notre chaîne, Antoine est monteur vidéo pour le JDC et Magali rédactrice en chef.

Recevoir Benoît pour le premier anniversaire de notre chaîne était donc une manière pour nous de boucler la boucle, terminer un chapitre et commencer le suivant. Suivez nous sur nos réseaux sociaux, des annonces sont à venir au mois de juin pour fêter tout ça avec vous !

Un Parcours Inspirant

Revenons-en donc maintenant à nos moutons, dans cet article qui ne ressemblera décidément pas aux autres. Benoît Huguet, qui a découvert Bitcoin très tôt, est un vétéran des cryptomonnaies. Depuis plus de douze ans, il navigue dans cet univers complexe, vivant les hauts et les bas des cycles crypto aussi bien ceux de bitcoin que ceux de sombres memecoins dont les mémoires crypto ont déjà oublié le nom.

De BitConseil au Journal du Coin, Benoît participe depuis 2015 à la vulgarisation de notre écosystème. Et vous pouvez encore profiter de son expérience lors de ses interviews menées d’une main de maître sur la chaîne YouTube du Journal du Coin.

« Pour moi, changer la monnaie, c’est changer le monde »

Benoît Huguet voit Bitcoin et les cryptomonnaies comme les successeurs naturels des matières premières traditionnelles telles que l’or. 

Sa vision est celle d’un futur où les cryptos jouent un rôle central dans l’économie mondiale, offrant une alternative aux monnaies fiat et aux systèmes financiers traditionnels souvent jugés instables.

Bitcoin, selon Benoît, représente une solution face à un système bancaire souvent pris entre tous les feux et parfois gangrené. Une pensée qui fait écho à celle de Yorick de Mombynes rencontré dans cette interview.

La Vision de Benoît Huguet

L’expérience de Benoît Huguet est essentielle pour comprendre l’évolution et l’importance des cryptomonnaies aujourd’hui. Son parcours et sa vision offrent une perspective unique sur la manière dont les cryptos peuvent transformer notre monde. Les vétérans comme lui, avec leur expérience et leur passion, continuent de guider et d’inspirer de nombreux adeptes de la crypto.

Pour conclure, à Benoit le mot de la fin et celui du début : 

« Bitcoin respecte la vie privée beaucoup plus que n’importe quel compte en banque. »

Pour aller plus loin :